Soutien aux jeunes filles enlevées au Nigeria : 50 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 15/05/2014 - 17:51
Mis à jour le 15/05/2014 - 17:56

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 15 mai sur l’esplanade des droits de l’Homme vers 17h portant une pancarte « #Bring Back Our Girls en soutien au 223 jeunes filles enlevées au Nigéria par le groupe armée islamiste de Boko Haram. Quelques personnalités étaient présentes notamment Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ainsi que Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, Tahar Belhadj, président de la fédération de la mosquée de Paris, l’association Solidarité Femmes, des membres du conseil municipale et du conseil général etc.

 ©
©

Plus de 200 Nigérianes sont toujours retenues dans la jungle par le groupe armé Boko Haram. La communauté internationale se mobilise pour obtenir leur libération.

Pour Jean-Louis Fousseret, "nous voulons montrer notre soutien aux familles mais aussi notre indignation par rapport à ces actes innommables et montrer combien cela est inacceptable. Il faut qu'il y ait une véritable mobilisation pour que dans les jours à venir ces criminels puissent comprendre qu'ils doivent rendre la liberté à ces jeunes femmes."

Tahar Belhadj a qualifié ces enlèvements d'"actes barbares qui ne relèvent pas des codes de l'Islam".

Des rassemblements comme celui-ci s'organisent partout dans le monde. La mobilisation s'effectue également sur les réseaux sociaux (voir article lié ci-dessous).

Les mamans des jeunes femmes enlevées sont à l'origine du slogan "Bring back our girls" diffusé sur toute la planète.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
légère pluie
le 23/05 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %