SPA auto s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement

Publié le 08/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:59

publi-info •

Alors que de plus en plus souvent, on entend parler de restriction d’eau, voire d’interdiction, comme pour le lavage de voitures, il est intéressant de savoir que certains centres de lavage ont développé des solutions très économes en eau. Ainsi, depuis leur lancement en 2016, les centres de lavage SPA auto de Besançon Valentin, Pontarlier et Dole Choisey recyclent plus de 95% de l’eau utilisée.

A la suite de l’épisode de la crise de l’eau à la fin de l’été 2018, les centres de lavage SPA auto ont pu ouvrir grâce à des efforts réels et constants en matière d’économie de l’eau. Depuis, SPA auto n’a jamais cessé de poursuivre sa lutte contre le gaspillage des ressources, mais aussi pour recycler au mieux l’eau utilisée.

95 % d’eau recyclée

Les centres de lavage SPA auto réutilisent plus de 95 % de l’eau en la recyclant tout au long de l’année grâce à leurs installations spécifiques. C’est là le résultat de nombreuses années de recherches : SPA auto s’est équipée des dernières innovations technologiques en matière de recyclage. Ce procédé s’effectue à l’aide de cuves d’environ 70 000 litres enterrées sous le tunnel. Elles se distinguent selon plusieurs étapes : la décantation, l’aération et la filtration biologique se succèdent afin de traiter jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour. Enfin, tous les résidus collectés à la suite de ce traitement sont confiés à une entreprise experte dans ce domaine.

Outre la gestion intelligente de l’eau, SPA auto n’utilise que des produits bio-dégradables afin d’empêcher la dispersion de détergents polluants dans la nature, et surtout, dans les nappes phréatiques. L’entreprise recycle également tous les déchets qu’elle collecte : cela représente plus de 6 tonnes à l’année.

Et demain ?

SPA auto mise d’ores et déjà sur les technologies futures en matière de protection de l’environnement en poursuivant ses investissements dans l’innovation et la recherche afin de trouver des solutions concrètes. Les tunnels SPA auto actuellement en construction sont, par exemple, équipés de récupérateurs d’eau de pluie, afin de réduire la consommation d’eau de ville. Cet équipement nécessite de revoir entièrement le système technique de fabrication des installations en place actuellement.

SPA auto : une entreprise en plein développement ... et médiatique

Déjà implantée à Besançon Valentin, Pontarlier et Dole Choisey, SPA auto, une société franc-comtoise, poursuit son développement avec l'ouverture programmée de deux nouveaux centres cette année. Son fondateur, le bisontin Jérémy Guyen,a visité plus de 180 centres de lavage dans toute l'Europe avant de créer son entreprise. Cela explique pourquoi celle-ci est en mesure d’utiliser les toutes dernières technologies disponibles dans le domaine du lavage auto. Un concept qui a déjà eu les honneurs de Turbo sur M6 et de l'émission "Midi avec William" sur C8.

Infos pratiques

  • SPA auto
  • 4, rue de la poste – 25 480 Ecole Valentin : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19 heures et le dimanche 9 heures à 13 heures
  • Suivre sur Facebook EN CLIQUANT ICI.
  • http://spa-auto.fr/

Allez + loin

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %