SPA auto s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement

Publié le 08/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:59

publi-info •

Alors que de plus en plus souvent, on entend parler de restriction d’eau, voire d’interdiction, comme pour le lavage de voitures, il est intéressant de savoir que certains centres de lavage ont développé des solutions très économes en eau. Ainsi, depuis leur lancement en 2016, les centres de lavage SPA auto de Besançon Valentin, Pontarlier et Dole Choisey recyclent plus de 95% de l’eau utilisée.

A la suite de l’épisode de la crise de l’eau à la fin de l’été 2018, les centres de lavage SPA auto ont pu ouvrir grâce à des efforts réels et constants en matière d’économie de l’eau. Depuis, SPA auto n’a jamais cessé de poursuivre sa lutte contre le gaspillage des ressources, mais aussi pour recycler au mieux l’eau utilisée.

95 % d’eau recyclée

Les centres de lavage SPA auto réutilisent plus de 95 % de l’eau en la recyclant tout au long de l’année grâce à leurs installations spécifiques. C’est là le résultat de nombreuses années de recherches : SPA auto s’est équipée des dernières innovations technologiques en matière de recyclage. Ce procédé s’effectue à l’aide de cuves d’environ 70 000 litres enterrées sous le tunnel. Elles se distinguent selon plusieurs étapes : la décantation, l’aération et la filtration biologique se succèdent afin de traiter jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour. Enfin, tous les résidus collectés à la suite de ce traitement sont confiés à une entreprise experte dans ce domaine.

Outre la gestion intelligente de l’eau, SPA auto n’utilise que des produits bio-dégradables afin d’empêcher la dispersion de détergents polluants dans la nature, et surtout, dans les nappes phréatiques. L’entreprise recycle également tous les déchets qu’elle collecte : cela représente plus de 6 tonnes à l’année.

Et demain ?

SPA auto mise d’ores et déjà sur les technologies futures en matière de protection de l’environnement en poursuivant ses investissements dans l’innovation et la recherche afin de trouver des solutions concrètes. Les tunnels SPA auto actuellement en construction sont, par exemple, équipés de récupérateurs d’eau de pluie, afin de réduire la consommation d’eau de ville. Cet équipement nécessite de revoir entièrement le système technique de fabrication des installations en place actuellement.

SPA auto : une entreprise en plein développement ... et médiatique

Déjà implantée à Besançon Valentin, Pontarlier et Dole Choisey, SPA auto, une société franc-comtoise, poursuit son développement avec l'ouverture programmée de deux nouveaux centres cette année. Son fondateur, le bisontin Jérémy Guyen,a visité plus de 180 centres de lavage dans toute l'Europe avant de créer son entreprise. Cela explique pourquoi celle-ci est en mesure d’utiliser les toutes dernières technologies disponibles dans le domaine du lavage auto. Un concept qui a déjà eu les honneurs de Turbo sur M6 et de l'émission "Midi avec William" sur C8.

Infos pratiques

  • SPA auto
  • 4, rue de la poste – 25 480 Ecole Valentin : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19 heures et le dimanche 9 heures à 13 heures
  • Suivre sur Facebook EN CLIQUANT ICI.
  • http://spa-auto.fr/

Allez + loin

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %