Spiritueux Belvédère: feu vert pour le plan de restructuration de la dette

Publié le 20/03/2013 - 12:34
Mis à jour le 20/03/2013 - 12:34

Le tribunal de commerce de Dijon a approuvé mercredi le plan de restructuration de la dette du groupe français de spiritueux Belvédère, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, a-t-on appris auprès de l'administrateur judiciaire, Me Frédéric Abitbol.

Ce plan, approuvé le 28 février par les actionnaires, prévoit la conversion de la dette FRN (obligations à taux variable) en capital de la société. Les actionnaires actuels - dont l'acteur américain Bruce Willis, ambassadeur de la vodka Sobieski et actionnaire à hauteur de 2,4% - verront leur part diluée jusqu'à descendre à 13%, tandis que les créanciers FRN auront les 87% restants.

"Ce plan résout une problématique financière, sans licenciement. Belvédère redevient à partir d'aujourd'hui une entreprise normale", a déclaré Me Abitbol, pour qui c'est "une très bonne nouvelle pour l'entreprise et ses salariés".  Ce plan est comparable à ceux qui avaient été adoptés pour le sauvetage des sociétés Eurotunnel et Thomson, a-t-il précisé.

"Mon souci était de garder l'intégrité du groupe que j'ai créé", après "cinq ans de procédure de sauvegarde", s'est félicité pour sa part, auprès de l'AFP, le PDG de Belvédère, Krzysztof Trylinski. "A partir de maintenant, on rouvre à nouveau le volet de l'innovation et des nouveaux produits, c'est-à-dire, ce qu'on faisait jusqu'en 2008 et qui nous a tant réussi", a-t-il dit.

Placé en redressement judiciaire en mars 2012, Belvédère était dans l'incapacité de rembourser ne serait-ce que les intérêts de sa dette, contractée principalement lors du rachat de Marie Brizard en 2006. La dette financière du groupe s'élève à 672 millions d'euros.

En 2011, le groupe a réalisé une perte opérationnelle courante de 5 millions d'euros et une perte nette de 54,8 millions, dont 36 millions de frais financiers. Ses fonds propres étaient négatifs de 197 millions au 31 décembre 2011.

Fondé en 1991, Belvédère, qui emploie 3.650 personnes, dont 713 en France, possède également les marques de whisky William Peel, de vodka Sobieski, Krupnik ou encore Krakowska.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %