Statue de Victor Hugo vandalisée : un rassemblement antifasciste devant le tribunal de Besançon ce vendredi

Publié le 16/01/2023 - 18:19
Mis à jour le 27/01/2023 - 08:52

La Nuée antifasciste organise un rassemblement ce vendredi 27 janvier après-midi devant le palais de justice de Besançon, juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droits de l’Homme en novembre 2022.

Deux étudiants de 20 et 22 ans, dont l’un est le responsable de "La Cocarde" (organisation étudiante d’extrême droite), devaient être jugés le 26 décembre au tribunal correctionnel de Besançon. Ils sont soupçonnés d’avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022. 

Le visage de l’oeuvre a été recouvert de peinture blanche suite à une première étape de la rénovation de la statue. Les deux hommes ont été rapidement interpellés par la police suite à l’exploitation de caméras de vidéosurveillance. Sur internet, des photos sur lesquelles ils s’affichaient avec une pancarte raciste "white power" devant la statue avaient été retrouvées. Une polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et nationale.

Pour "un sursaut populaire massif et déterminé"

La Nuée antifa FC énumère plusieurs agressions et parasitages de la part d’une quinzaine de personnes issues du milieu nationaliste régional tels que l’attaque d’un meeting le 9 mars, incursion lors du cortège intersyndical du 1er mai, présence pendant la marche des fiertés le 21 mai, agression d’un journaliste le 22 août, défilé aux cris de "Sieg Heil" le 28 août, sabotage du rassemblement féministe le 19 novembre…  L’association rappelle également de nombreux incidents dans la ville de Besançon : passage piéton aux couleurs LGBTQIAP+ le 25 juin 2021, statue d’Henriette de Crans le 29 novembre 2021, panneau électoral de Stéphane Ravacley le 31 mai 2022, avaient ainsi été vandalisés avec des croix gammées. 

La Nuée antifa espère, "plus d’une simple gueulante de circonstance", "un sursaut populaire massif et déterminé. Il appartient d’abord aux habitant.e.s de faire entendre leurs colères et réclamations, face à cette poignée de fachos qui leur pourrissent la vie et à l’endroit d’institutions jusqu’ici pour le moins défaillantes." 

Un rassemblement est donc organisé vendredi 27 janvier à 13h30 devant le tribunal de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %