Stéphane Le Foll : "Rassembler pour faire face au programme de la droite et surtout de l'extrême droite"

Publié le 27/03/2015 - 10:17
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, est venu à Besançon ce jeudi 26 mars 2015 en campagne pour soutenir les candidats du Parti socialiste du Doubs à la permanence de la rue Battant. L’occasion de faire un bilan du premier tour des élections départementales et de rappeler le conseil de vote du gouvernement. 

Pour Stéphane Le Foll, un des atouts de la gauche pour remporter les conseils départementaux est de "rassembler, "ce qui a été le plus difficile pour le premier tour c'est la division : il y a suffisamment de choses qui nous rassemblent aujourd'hui pour que face au programme de la droite et surtout celui de l'extrême droite, on ait cette capacité avec la gauche et les écologistes de se rassembler pour partir défendre nos valeurs".

Duels UMP-FN ? "On appelle à voter pour le candidat républicain" 

"Dans ces compétences des départements, il y a des bilans comme ici dans le Doubs, qui à la fois, a marqué la compétence et surtout l'action conduite avec les grands enjeux liés à l'école, le handicap, les actions sociales qui ont été aussi des éléments importants de cette action de la gauche, donc il faut que ça continue puisque c'est ça l'enjeu" a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Il appelle "tous les électeurs qui se sont mobilisés au premier tour pour d'autres candidats à revenir aux urnes dimanche et j'appelle surtout ceux qui se sont abstenus à venir voter pour les candidats de la gauche et des écologistes et garder ce département à gauche". Par ailleurs, il rappelle qu’"On n'a toujours été très claires sur notre position en cas de duel UMP-FN : on appelle à voter pour le candidat républicain". 

L'ascension du FN : "Veut-on diviser ou veut-on rassembler ?"

Concernant la présence du Front national dans le Doubs comme ailleurs, Stéphane Le Foll dit "mesurer que dans un certain nombre d'endroits, ce vote a une signification différente". Selon lui, "il y a une réalité" dans cet électorat : "les électeurs qui portent les couleurs du FN agissent et il faut observer ce qu'ils font". Stéphane Le Foll cite un exemple qui s'est produit à Béziers, où une rue baptisée "19 mars 1962" (date des Accords d'Évian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie) a été rebaptisée du nom d'un officier putschiste condamné par la justice française, le "Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc". "Est-ce que c'est ça qu'on veut pour la France de demain ? Veut-on revenir sur le débat de la guerre d'Algérie ou au contraire préparer l'avenir ? Veut-on diviser ou veut-on rassembler ?" questionne le ministre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %