Stop aux déchets, la route n'est pas une poubelle

Publié le 24/07/2018 - 16:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

La DIR Centre-Est rappelle, en ces temps de départs en vacances, que les usagers doivent garder les routes propres, pour des raisons de sécurité et de civilité…

La (DIR CE) Direction interdépartementale des routes Centre-Est appelle les usagers à faire preuve de civilité. Elle rappelle que les déchets ménagers doivent être jetés dans les poubelles. Les objets volumineux quant à eux n’ont pas leur place sur la route mais dans une déchetterie.

Ils constituent également un danger sur la route pour les usagers notamment quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de sécurité.

Les agents de la DIR CE doivent les ramasser

La grande majorité de ces déchets sont des ordures ménagères ramassées sur les aires et accotements par les agents lors des patrouilles ou à l’occasion de campagnes de ramassage au bord des routes. Mais les agents de la DIR ramassent aussi régulièrement des déchets insolites ou dangereux (extincteurs, matelas, électroménager, ...).

Des déchets toujours plus nombreux

Le volume de déchet est en hausse constante sur le réseau routier national. En 2017, environ 1 250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau géré par la DIR Centre-Est, soit l’équivalent de la production annuelle d’une ville de 5 000 habitants.

Une communication déployée sur tout notre réseau

Durant l'été et sur les aires de repos et aires de services, des dépliants seront distribués aux usagers et des affiches qui déclinent le slogan "Stop aux déchets la route n'est pas une poubelle !" seront placardées.Le slogan sera également visible sur les véhicules de la DIR CE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.84
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %