Studiomaton : Pascal Petite et Rémi Clémencin se font tirer le portrait (à leur tour)

Publié le 01/02/2016 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Depuis plusieurs années, Pascal Petite, et son associé Rémi Clémencin, sillonnent les soirées, les événements privés et publics à Besançon, en Franche-Comté et ailleurs avec leur boîte noire. Mais une boîte noire très particulière puisque c’est un photomaton aux allures de rock star ! 

PUBLI-INFO

Studiomaton est né de l'idée du designer graphique Rémi Clémencin et du photographe Pascal Petite. Objectif : Concevoir une animation ludique qui permet de réaliser des autoportraits sans l'intervention du photographe. Bien que ce concept soit déjà très ancré et développé aux États-Unis, ils ont décidé de concevoir et réaliser leur propre machine avec un procédé exclusif et doté d'un design unique rappelant les amplis de guitare juchés sur pied chromé vintage. 

Octobre Rose, Détonation, la Foire Comtoise, Martini, Swatch… 

Après plusieurs mois de recherches, les deux associés ont réussi à mettre au point un dispositif compact et mobile, transportable partout. Ce qui est également surprenant, c'est que ce système offre la qualité d'un véritable studio photo. 

Depuis, Studiomaton est partout ! Mariages, soirées caritatives (Octobre Rose, les Restos du coeur), festival Détonation (à La Rodia), Foire Comtoise sur le stand de maCommune.info… quand les organisateurs d'événements ont goûté à Studiomaton, il est difficile de faire sans. Et si grâce au bouche-à-oreille les soirées publiques et privées franc-comtoises se l'arrachent, le duo sillonne également la France et au-delà puisqu'il a déjà été sollicité par des marques prestigieuses telles que Martini, SNCF, Swatch, Breguet, Decathlon ou encore les Galeries Lafayette.

"À chaque événement auquel nous participons, nous sommes toujours ravis de voir à quel point les gens s’amusent avec notre Studiomaton. Quel que soit le public, les réactions sont toujours positives. C’est un vrai plaisir de recueillir ces témoignages d’enthousiasme lors de la fête et les jours qui suivent", nous confie Rémi Clémencin. 

Comment ça marche ? 

Seul ou en groupe, l'invité se place face à l'objectif de Studiomaton, devant une toile de fond ou un décor personnalisé. Il se voit alors dans l'écran du dispositif, il prend la pose et presse sur une pédale qui déclenche un compte à rebours à l'issue duquel, le ou la série de clichés s'effectue. La photo apparaît sur l'écran et au bout de quelques secondes un tirage papier au format carte postale sort de la machine. 

Les p'tits + de Studiomaton 

Un assistant assure l'installation, effectue les réglages, la mise en service et veille au bon déroulement de l'animation. Les portraits apparaissent instantanément dans un album numérique, accessible en direct via le WiFi sur smartphone ou pour une vidéodiffusion également en direct. Tout est personnalisable avec Studiomaton : le décor, la mise en page de la photo imprimée… Il n'y a aucune limite. Et quand la fête est finie ? Au-delà des clichés imprimés, les invités peuvent retrouver leurs portraits dans une galerie sécurisée en ligne sur www.studiomaton.com

Exemple de prix : 3 heures d'animation photo-booth avec tirages photo en illimité coutent 750,00 €.

À propos de Bermuda Studio 

Fondé il y a plus de 30 ans, Bermuda Studio façonne l'image des entreprises régionales de ses créations graphiques, photographiques,audiovisuelles et multimédias. Située à Ranchot, dans le Jura (entre Besançon et Dole), l’agence intègre un studio photo professionnel, un atelier de création graphique et de développement multimédia. Au fil des années, autour des deux associés, Pascal Petite, photographe professionnel depuis 1983 et Rémi Clémencin, graphiste diplômé d’État, un réseau de partenaires compétents a été tissé pour assurer la réussite de chaque projet confié, jusqu’au produit fini. Bermuda Studio accompagne chaque client dans une démarche créative afin d'élaborer une identité visuelle valorisante et, dès lors, le conseille dans toutes ses démarches de communication. 

Où se faire tirer le portrait de Studiomaton ? 

Très prochainement, le Studiomaton s’installera à La Rodia le 18 novembre 2015 et au magasin Decathlon à Besançon (Chateaufarine) les 5, 12 et 19décembre 2015. 

Infos (très) pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %