Studiomaton : Pascal Petite et Rémi Clémencin se font tirer le portrait (à leur tour)

Publié le 01/02/2016 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Depuis plusieurs années, Pascal Petite, et son associé Rémi Clémencin, sillonnent les soirées, les événements privés et publics à Besançon, en Franche-Comté et ailleurs avec leur boîte noire. Mais une boîte noire très particulière puisque c’est un photomaton aux allures de rock star ! 

PUBLI-INFO

Studiomaton est né de l'idée du designer graphique Rémi Clémencin et du photographe Pascal Petite. Objectif : Concevoir une animation ludique qui permet de réaliser des autoportraits sans l'intervention du photographe. Bien que ce concept soit déjà très ancré et développé aux États-Unis, ils ont décidé de concevoir et réaliser leur propre machine avec un procédé exclusif et doté d'un design unique rappelant les amplis de guitare juchés sur pied chromé vintage. 

Octobre Rose, Détonation, la Foire Comtoise, Martini, Swatch… 

Après plusieurs mois de recherches, les deux associés ont réussi à mettre au point un dispositif compact et mobile, transportable partout. Ce qui est également surprenant, c'est que ce système offre la qualité d'un véritable studio photo. 

Depuis, Studiomaton est partout ! Mariages, soirées caritatives (Octobre Rose, les Restos du coeur), festival Détonation (à La Rodia), Foire Comtoise sur le stand de maCommune.info… quand les organisateurs d'événements ont goûté à Studiomaton, il est difficile de faire sans. Et si grâce au bouche-à-oreille les soirées publiques et privées franc-comtoises se l'arrachent, le duo sillonne également la France et au-delà puisqu'il a déjà été sollicité par des marques prestigieuses telles que Martini, SNCF, Swatch, Breguet, Decathlon ou encore les Galeries Lafayette.

"À chaque événement auquel nous participons, nous sommes toujours ravis de voir à quel point les gens s’amusent avec notre Studiomaton. Quel que soit le public, les réactions sont toujours positives. C’est un vrai plaisir de recueillir ces témoignages d’enthousiasme lors de la fête et les jours qui suivent", nous confie Rémi Clémencin. 

Comment ça marche ? 

Seul ou en groupe, l'invité se place face à l'objectif de Studiomaton, devant une toile de fond ou un décor personnalisé. Il se voit alors dans l'écran du dispositif, il prend la pose et presse sur une pédale qui déclenche un compte à rebours à l'issue duquel, le ou la série de clichés s'effectue. La photo apparaît sur l'écran et au bout de quelques secondes un tirage papier au format carte postale sort de la machine. 

Les p'tits + de Studiomaton 

Un assistant assure l'installation, effectue les réglages, la mise en service et veille au bon déroulement de l'animation. Les portraits apparaissent instantanément dans un album numérique, accessible en direct via le WiFi sur smartphone ou pour une vidéodiffusion également en direct. Tout est personnalisable avec Studiomaton : le décor, la mise en page de la photo imprimée… Il n'y a aucune limite. Et quand la fête est finie ? Au-delà des clichés imprimés, les invités peuvent retrouver leurs portraits dans une galerie sécurisée en ligne sur www.studiomaton.com

Exemple de prix : 3 heures d'animation photo-booth avec tirages photo en illimité coutent 750,00 €.

À propos de Bermuda Studio 

Fondé il y a plus de 30 ans, Bermuda Studio façonne l'image des entreprises régionales de ses créations graphiques, photographiques,audiovisuelles et multimédias. Située à Ranchot, dans le Jura (entre Besançon et Dole), l’agence intègre un studio photo professionnel, un atelier de création graphique et de développement multimédia. Au fil des années, autour des deux associés, Pascal Petite, photographe professionnel depuis 1983 et Rémi Clémencin, graphiste diplômé d’État, un réseau de partenaires compétents a été tissé pour assurer la réussite de chaque projet confié, jusqu’au produit fini. Bermuda Studio accompagne chaque client dans une démarche créative afin d'élaborer une identité visuelle valorisante et, dès lors, le conseille dans toutes ses démarches de communication. 

Où se faire tirer le portrait de Studiomaton ? 

Très prochainement, le Studiomaton s’installera à La Rodia le 18 novembre 2015 et au magasin Decathlon à Besançon (Chateaufarine) les 5, 12 et 19décembre 2015. 

Infos (très) pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %