Suisse : "cochon d'étranger" n'est pas une injure raciste selon la justice

Publié le 21/02/2014 - 13:44
Mis à jour le 21/02/2014 - 13:44

Traiter quelqu’un de « cochon d’étranger » ou de « sale requérant » est injurieux en Suisse mais ne contrevient pas à la norme pénale antiraciste, selon un arrêt du Tribunal fédéral, l’instance supérieure de la justice du pays, rendu public ce vendredi 21 février 2014.

Le Tribunal fédéral a ainsi accepté le recours d'un policier condamné après avoir proféré ces injures lors de l'arrestation d'un Algérien suspecté de vol. Les faits s'étaient déroulés à la Foire de Bâle, en avril 2007. L'Algérien avait été soupçonné de s'être emparé de la sacoche d'un ressortissant russe. Constatant, après avoir examiné ses papiers, que le suspect était un demandeur d'asile, le policier l'avait injurié. Il l'avait traité de "cochon d'étranger" et de "sale requérant".

Pour ces dérapages verbaux, l'agent avait été comdamné à une amende avec sursis et une condamnation pour infraction à la norme pénale antiraciste. Une sanction annulée en dernière instance. Pour le Tribunal Fédéral ces injures ne tombent pas sous le coup de cette norme, car elles ne visent pas une ethnie, une race ou une religion en
particulier. Elles peuvent s'adresser à des personnes de différentes nationalités ou de différentes religions.

La cour suprême suisse précise que le fait d'injurier quelqu'un en utilisant l'adjectif "sale" suivi de sa nationalité ne contreviendrait pas non plus à la norme pénale antiraciste. L'expression "sale", si elle est certes injurieuse, ne peut être considérée comme une atteinte à la dignité humaine, comme le définit la norme pénale antiraciste, souligne l'arrêt.

(Source : AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66
couvert
le 15/04 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage