Suisse : Coop lance son burger aux insectes

Publié le 21/08/2017 - 14:07
Mis à jour le 22/08/2017 - 08:44

Les premiers produits à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine sont disponibles à partir de ce lundi 21 août 2017 dans les rayons de la Coop en Suisse.

 ©
©

Les premiers produits à base d'insectes destinés à l'alimentation humaine seront disponibles dans les rayons de plusieurs supermarchés en Suisse, après la révision de la loi sur les denrées alimentaires. Il s'agit d'un burger aux insectes, fabriqué avec des vers de farine, du riz, des légumes et des épices, ainsi que des boulettes d'insectes, toujours à base de vers de farine de la marque Essento.

Ces produits sont disponibles dans les rayons de la chaîne de supermarchés Coop, à partir du 21 août dans les magasins suivants :

  • Genève (Coop Eaux-Vives),
  • Lausanne (Coop Grancy),
  • Bâle (Coop Südpark),
  • Berne (Coop Megastore Wankdorf),
  • Winterthour (Coop Stadttor), Zurich (Coop Sihlcity)
  • Lugano (Coop Canobbio Resega)
  • chez Coop@home

"L'utilisation d'insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d'avantages: leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche", explique Christian Bärtsch, co-fondateur d'Essento. "C'est la raison pour laquelle les insectes sont parfaitement adaptés à une alimentation moderne.

Premier pays en Europe à autoriser la consommation de trois insectes

Selon une porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Suisse est le premier pays en Europe à avoir autorisé la consommation d'insectes en tant que denrée alimentaire.

La loi autorise en effet depuis le 1er mai dernier la consommation humaine de trois espèces d'insectes, soit les grillons, les sauterelles ou criquets migrateurs et les vers de farine.

Ces insectes, à l'origine destinés aux animaux, doivent être issus de la quatrième génération pour être considérés comme comestibles par l'homme, selon la loi suisse. La production locale ne pourra donc être disponible qu'à partir de l'automne prochain.

D'ici là, il reste la solution de l'importation, soumise à des conditions strictes : les insectes doivent provenir d'une entreprise contrôlée par les autorités alimentaires du pays d'exportation et celle-ci doit aussi respecter la législation suisse sur les denrées alimentaires. Aucune indication n'a été donnée quant aux pays d'origine de ces insectes importés.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %