Suppression des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : « cela va entraîner une information inégale » (syndicats)

Publié le 18/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 18/05/2018 - 17:15

Le syndicat national des enseignements de second degré-FSU, Sgen-Cfdt, Unsa Éducation tiennent à réaffirmer l'importance du rôle du service public d'orientation (CIO) ce mois de mai 2018. Cette prise de position fait suite à la décision du gouvernement de transférer les compétences en matière d'orientation aux Régions. 

PUBLICITÉ

C’est l’incompréhension du côté des synidcats. La raison émise par le gouvernement pour justifier la suppression des CIO est loin d’être convaincante selon eux : « les missions des CIO, comme celles des psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle qui y travaillent sont beaucoup plus larges que la seule information sur les formations et les métiers », répond le syndicat au gouvernement.

Voici les missions des CIO selon les syndicats :

  • lutte contre l’échec scolaire
  • lutte contre le décrochage
  • accompagnement de la persévérance scolaire
  • accompagnement des parcours d’élèves à besoins éducatifs particuliers (jeunes arrivant de l’étranger, porteurs de handicap, intellectuellement précoces, …)
  • cellules d’écoute lors des situations de gestion de crise
  • lutte contre le harcèlement, lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités de parcours scolaires
  • accompagnement des projets de formation initiale
  • accompagnement et soutien des équipes éducatives et des équipes de direction sur toutes ces question
  • lieu d’observation et d’analyse de l’orientation des élèves à l’échelle du bassin de formation.

« La régionalisation des DRONISEP va entraîner une information inégale sur le territoire national limitée aux frontières régionales et valorisant les formations locales. Ce n’est pas ce que nous voulons à l’heure où les parcours de formations se réalisent à l’échelle nationale, voire internationale« , explique les syndicats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.32
couvert
le 24/05 à 9h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
70 %

Sondage