Suppressions d'emplois chez GE Belfort : Dufay en appelle à Macron

Publié le 28/11/2020 - 12:32
Mis à jour le 28/11/2020 - 12:32

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle « une énième fois » à Emmanuel Macron pour qu’il s’empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s’apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier", déclare-t-elle dans un communiqué publié vendredi soir. "Depuis deux ans, toutes mes sollicitations sont restées sans réponse", déplore-t-elle. "General Electric poursuit sa casse sociale et plus personne ne s'en étonne", s'indigne encore Marie-Guite Dufay.

Avec les 240 emplois "sacrifiés" dans la branche Steam Power, qui produit des turbines pour les centrales nucléaires et à charbon, le groupe "risque de mettre en péril notre indépendance énergétique et notre sécurité nationale", s'alarme-t-elle.

"Je plaide pour le rachat par EDF et Framatome de l'ensemble de la branche énergie de GE afin de recréer un champion énergéticien français", poursuit Marie-Guite Dufay, précisant qu'elle participera mardi à un nouveau comité de suivi du fonds de développement de GE à Bercy.

La présidente de région indique qu'elle y "soutiendra, contre l'avis de Hugh Bailey, directeur général de GE France, le projet déposé par les salariés de GE Hydro" d'une reprise de leur activité.

En septembre, GE avait annoncé un large plan de restructuration qui pourrait engendrer la suppression de 83 postes sur les 89 que compte cette filière à Belfort, selon une source syndicale.

Lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015, le géant américain comptait 16.000 emplois industriels en France (hors GE Capital), selon les chiffres de la direction, et promettait d'en créer 1.000 supplémentaires. Cinq ans plus tard, les effectifs de GE ont été ramenés à 13.000 salariés, sur 17 sites en France, alors que plus de 2.000 salariés ont quitté les effectifs du groupe dans le cadre de cessions d'actifs.

"La responsabilité de l'Etat est totalement engagée dans la situation actuelle", pointe pour sa part la CGT dans un communiqué publié également vendredi, reprochant au ministre de l'Economie Bruno Le Maire de "jouer les pompiers pyromanes".

"Il court après les médias pour dire que le gouvernement est en train d'améliorer la situation industrielle. Dans le même temps, son administrateur valide ce plan de casse" de Steam Power, déplore le syndicat, qui plaide pour des investissements "dans les outils indispensables à la transition énergétique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %