Surveillance des rivières : devenez une "sentinelle"

Publié le 12/04/2020 - 14:02
Mis à jour le 23/04/2020 - 15:35

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (LRC) a lancé depuis le 6 avril 2020 l’opération « sentinelles de nos rivières » afin de prévenir les atteintes à l’environnement.

Le Doubs à Besançon © D Poirier
Le Doubs à Besançon © D Poirier

Selon le collectif, de multiples atteintes ont été relevées "épandages trop près des cours d’eau, problèmes d’épuration des rejets de fromageries, stations d’épuration surchargées à cause des lingettes..".

“Il y a plusieurs objectifs derrière cette opération”, indique Christian Triboulet, coanimateur du collectif SOS LRC. “Tout d’abord, cela nous permet d’avoir un meilleur suivi du territoire , car nous ne pouvons être partout à la fois. Cela permet également à des particuliers de s’engager et en ce sens, de répondre à leur besoin d’implication.”

Objectif ? recruter 50 sentinelles

14 sentinelles ont été recrutées en 48h couvrant un périmètre très large de Giromagny (90) à Saint-Claude (39). Manon Silvant, chargée du projet explique : “Pas besoin d’être un pêcheur pour s’intéresser aux cours d’eau et à leur protection. De nombreux Francs-comtois habitent près de cours d’eau et peuvent participer même pendant le confinement. Notre objectif est de recruter 50 sentinelles d’ici la fin de la saison et d’avoir une surveillance d’une centaine de points sensibles dont toutes les sources des principaux cours d’eau".

Voir en plein écran

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %