Tapaj : un dispositif jeunes qui veut faire de plus en plus de bruit...

Publié le 26/03/2017 - 08:30
Mis à jour le 26/03/2017 - 08:30

Le projet  TAPAJ pour « travail alternatif payé à la journée » qui a vu le jour à Besançon le 20 octobre 2016 est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en difficulté de travailler et d’être payés le jour même. Besançon est ainsi la douzième ville à mettre en place ce dispositif en France. L’équipe locale recherche aujourd’hui de nouveaux chantiers pour les jeunes 

insertion 18 -25 ans

TAPAJ France est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en rupture de 18 à 25 ans d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée. Ce projet vient d’Outre Atlantique. En effet, il a vu le jour au Québec et a, ensuite, été adapté à la législation Française par une équipe du CEID (Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues) de Bordeaux.

Ce dispositif national a reçu de bons échos dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille et Paris entre autres). Des partenariats ont ainsi déjà pu être mis en place avec la SNCF, Auchan, ERDF et la Fondation Orange. 

Recherche de nouveaux partenaires

A Besançon, le dispositif TAPAJ est porté par le Centre de Soins SOLEA, géré par l’ADDSEA, et s’inscrit dans un réseau local fort. En effet, c’est grâce à la collaboration avec Intermed, le SAAS, la Boutique Jeanne-Antide ou encore le CCAS que TAPAJ a pu se développer au niveau de la ville. Il est également soutenu par les instances locales, notamment la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de huit chantiers en partenariat avec le service technique du CCAS pour des missions de déménagement et d’entretien d’espaces verts. Nous devons cette réussite à nos partenaires mais surtout, aux jeunes qui sont venus travailler avec nous.

Face à ce constat positif, l'équipe de Tapaj Besançon active ses s réseaux pour trouver de nouveaux partenaires et des chantiers sur lesquels travailler afin que le dispositif puisse se développer. 

Info + 

Vous être une entreprise ou un jeune désirant plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail tapaj.besancon @tapaj.org ou au 06.15.27.16.51. Vous pouvez également nous retrouvez sur le site www.tapaj.org et sur la page Facebook ou Twitter TAPAJ Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %