Taxe Poids Lourds : les transporteurs franc-comtois ne sont pas prêts

Publié le 01/09/2013 - 12:04
Mis à jour le 01/09/2013 - 12:04

L’écotaxe poids lourd doit entrer en vigueur au 1er octobre 2013. Or à ce jour, 10.000 véhicules sont enregistrés sur un total de 800.000 en France, selon la FNTR. En Franche-Comté le taux d’équipement des véhicules est encore plus faible qu’au niveau national. La FNTR demande donc aux pouvoirs publics le report de la taxe poids lourds en 2014.

 ©
©

Dans le cadre de la mise en œuvre de la taxe poids lourds, à peine plus d' 1% de la flotte a été enregistré à ce jour. Selon nos informations, on compte environ un millier d’entreprises de transport en Franche-Comté. Dont 600 entreprises ayant un salarié ou plus, et 400 entreprises artisanales. Ce qui représente un peu plus de 10.000 conducteurs. La proportion de véhicules enregistrées pour la taxe poids lourds est encore inférieure par rapport au national, en raison de la taille des entreprises de transport.

Trois questions à Marie-Françoise Roumet de Dominicis, Déléguée Régionale de la FNTR, en Franche-Comté

mCi : Pourquoi la taxe poids lourd ne peut pas, selon la FNTR, entrer en vigueur le 1er octobre ?

Marie-Françoise Roumet de Dominicis : A cela trois raisons principales. D’abord le démarrage tardif de la phase d'enregistrement qui remonte au 22 juillet 2013. La période estivale pendant laquelle tant les sociétés habilitées de télépéage que les entreprises de transport routier, ont tourné au ralenti. Sans parler du niveau d'exigence de l'administration fiscale vis-à-vis des dossiers d'enregistrement, avec pour principale conséquence un taux important de rejet des dossiers.

mCi : Que demandez-vous au Ministère des Transports ?

MF RDD : La date du 1er octobre 2013 est d'ores et déjà dépassée. L'écotaxe ne pourra pas voir le jour en 2013. La FNTR demande aux pouvoirs publics le report de la taxe poids lourds en 2014. Au-delà des impératifs et contraintes de l'Etat, de l'opérateur et des SHT(sociétés habilitées de télépéage), il est tout aussi indispensable d'intégrer dans le calendrier de l'écotaxe poids lourds, la phase préparatoire nécessaire aux entreprises. A savoir la contractualisation avec les SHT, l'enregistrement des véhicules, l'installation des boîtiers, la formation des personnels, l'adaptation des outils informatiques et la mise en place de la majoration forfaitaire.

mCi : Que pèse la FNTR aujourd’hui ?

MF RDD : La FNTR est l’organisation leader du transport routier de marchandises. Elle rassemble au niveau national, avec 12.500 entreprises, les 2/3 des entreprises de transport adhérentes à une organisation professionnelle. Elle accueille des entreprises de toutes tailles (groupes, Pme, Tpe) et de toutes spécialités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %