Témoignage - Démarchage abusif à Besançon : attention aux faux agents !

Publié le 10/10/2019 - 18:16
Mis à jour le 10/10/2019 - 18:31

François, un lecteur de maCommune.info, nous a contactés pour nous raconter une expérience plutôt douteuse suite à la visite de deux hommes et une femme à son domicile qui se sont fait passer pour des agents commissionnés par Enedis lundi 7 octobre 2019 avenue Fontaine-Argent à Besançon.

©AA © AA
©AA © AA

"Trois personnes ont sonné à ma porte lundi matin soi-disant commissionnées pas Enedis. Ils ont demandé si notre consommation de gaz était supérieure à 6000 kw/h à l'année et qu'on devait payer certainement trop cher. Ils demandent à voir une facture, ce que je leur présente. Dans mon cas, l'étais en dessous des 6000 kw/h donc ils sont partis" nous raconte François. Et poursuit : "Sauf que la dame qui accompagnait les deux hommes était un peu bizarre. Accolée contre le montant de la porte, elle n'a pas arrêté de regarder dans l'appartement", se souvient-il.

"Je pars à mon travail 4 minutes plus tard et je les retrouve rue Krug, alors qu'ils étaient avenue Fontaine Argent, bizarre comme démarchage", observe-t-il.

"Avec ma compagne, on se pose des questions", raconte François. "Elle appelle donc Enedis pour savoir s'il y avait un démarchage en cours pour des tarifs, mais Enedis lui répond que non. Elle appelle ensuite la Ville de Besançon qui lui répond également par la négative".

Enfin, la compagne de François appelle la police qui lui répond qu'elle ne peut "rien faire" et que "d'autres habitants se sont plaints".

Les conseils de la police : ne montrer en aucun cas des factures, ni aucun nom ni quoi que ce soit. Il est vivement déconseillé de répondre lorsque ce type d'"agents" sonnent à la porte.

 

1 Commentaire

si sa continue on ne voudra même plus ouvrire sa porte a son voisin
Publié le 21 janvier 2020 à 06h05 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.67
couvert
le 15/12 à 00h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %