"The Gladiators" usurpé : la cour suprême de Jamaïque tranche en faveur de la famille du chanteur

Publié le 01/10/2015 - 10:58
Mis à jour le 01/10/2015 - 17:17

Le 22 septembre 2015, nous vous informions de l’usurpation du nom de groupe légendaire de reggae The Gladiators par le collectif Droop Lion & The Gladiators pour deux concerts prévus en Franche-Comté. Une décision de justice de la cour surpême de Jamaïque vient d’être rendue en faveur de la famille Griffiths (famille du chanteur de The Gladiators)…

 ©
©

Rappel des faits

Comme précisé dans le communiqué de presse paru le 22 septembre dernier, le groupe The Gladiators fait face à une spoliation de nom. En effet, les compagnies Tour Makers et Cartel Concerts ont mis en place une tournée Européenne intitulée Droop Lion & The Gladiators, sans aucun droit d’utilisation du nom. Le nom The Gladiators est déposé et ne peut être utilisé sans l’accord de la famille Griffiths.

Il s’agit donc d’une spoliation mais également d’une tromperie, puisqu’il ne s’agira pas du groupe The Gladiators que ces personnes comptent présenter en spectacle. Le public est donc trompé dans cette affaire, au même titre que les salles et festivals qui ont acheté cette prestation, et participent à ce mensonge sans le savoir et très certainement, sans le vouloir. 

Une décision de justice en faveur de la famille Griffiths

La Cour Suprême de Jamaïque a tranché ce lundi 28 septembre à Kingston en faveur de la famille Griffiths. Le tribunal prononce une interdiction d’utilisation du nom The Gladiators à des fins commerciales dans le secteur du divertissement musical mais également une interdiction de se produire en tant que groupe nommé The Gladiators. Cette décision est une injonction ayant valeur d’interdiction dans un premier temps jusqu’au 27 octobre. 

Malgré les propos de Cabel Stephenson (manager de Droop Lion) dans son communiqué de presse du 22 septembre dernier, c"'est désormais la preuve officielle que cette tournée n’est pas légitime et que les prestations vendues sont mensongères, à l’encontre du public et des établissements recevant la tournée." souligne Michel Jovanovic, l'un des dirigeants de Mediacom.

"Il y a bien entendu des enjeux financiers dans ce type d’affaire, mais c’est bien une question de morale et de justice qui nous motive avant tout à faire respecter les droits de la famille Griffiths et notamment d’Albert Griffiths qui se trouve désormais dans un état de faiblesse du à la maladie de Parkinson. C’est pourquoi nous lançons à nouveau un appel à la raison à toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette malheureuse affaire ; afin que chacun respecte les droits de la famille Griffiths." indique Michel Jovanovic, 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %