Thibaut Pinot sur la Vuelta : comme une envie d'en découdre…

Publié le 19/08/2022 - 11:59
Mis à jour le 19/08/2022 - 11:59

Retenu par Marc Madiot sur le dernier grand tour cycliste de la saison, le coureur de Mélisey (Groupama-FDJ) va s'élancer d'Utrecht (Pays-Bas) sur le Tour d'Espagne du 19 août au 11 septembre 2022.
 

Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives)
 © Cl. Barré
Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives) © Cl. Barré

15e au général au dernier Tour de France après un Covid-19  qui lui a coupé les ailes , Thibaut Thibaut Pinot enchaîne avec le Tour d'Espagne. En 2020, le coureur de 32 ans avait abandonné après les deux premières étapes. Deux ans auparavant, il avait pris la 6e place.

C'est donc avec la farouche volonté d'en démordre que le coureur de Mélisey prend le départ sur la Vuelta avec l'espoir, au-delà du classement général, de remporter au moins une étape de montagne.

Deux ans après, Thibaut Pinot est donc de retour sur les routes de la Vuelta. Le coureur de la Groupama-FDJ a été retenu par Marc Madiot pour disputer le dernier grand tour cycliste de la saison.

Taillé pour les grimpeurs

Le parcours de cette 77e édition offrira la part belle aux grimpeurs, avec seulement six étapes de plaine sur les 21 jours de course et la découverte de nombreux cols inédits. Mais les spécialistes du chrono auront également le loisir de s'exprimer, avec notamment un contre-la-montre par équipes dès la première étape vendredi et un individuel lors de la 10e étape.

Deux ans après avoir manqué leur rendez-vous avec la Vuelta en raison de la pandémie de Covid-19, les Pays-Bas accueilleront enfin les trois premières étapes. Et Utrecht deviendra la première ville au monde à avoir accueilli le départ des trois grands Tours (Italie 2010, France 2015 et donc Espagne 2022).

Le peloton ralliera ensuite le Pays basque et Bilbao, qui donnera le coup d'envoi du Tour de France 2023.

Au total, huit étapes promettent des arrivées spectaculaires en altitude. Parmi elles, une 15e dantesque, avec 4000 mètres de dénivelé positif dans la Sierra Nevada, en Andalousie.

Nairo Quintana, lauréat en 2016, ne sera lui pas présent au départ d'Utrecht. Disqualifié mercredi du Tour pour "infraction médicale", le Colombien a annoncé son forfait jeudi expliquant ne pas avoir "la tête ni le corps à la compétition".

En marche pour l'histoire : le Slovène Primoz Roglic peut marquer l'histoire du Tour d'Espagne en devenant le premier coureur à remporter la Vuelta quatre fois d'affilée, alors que le vétéran espagnol Alejandro Valverde y disputera son dernier grand Tour.

Dans cette Vuelta, en l'absence du "duo de juillet" Jonas Vingegaard-Tadej Pogacar, la menace pour Roglic devrait venir principalement du Britannique Simon Yates (BikeExchange), des Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain Victorious), de l'Équatorien Richard Carapaz (Ineos) ou du jeune Belge Remco Evenepoel (Quick Step).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une veste polaire de randonnée éco-conçue à ne pas manquer chez Decathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis plusieurs années, Decathlon s'efforce de réduire son empreinte carbone et de proposer des produits plus responsables. Au pied du Mont Blanc, dans son centre international de conception, son équipe a donc éco-conçu une veste polaire chaude, stretch et respirante pour des randonnées régulières. Il s'agit de la polaire de randonnée MH520 HOODIE pour homme et femme.

L’ESBF se révolte, le GBDH n’était pas loin

Côté handball ce week-end, l'ESBF a bien réagi face à Mérignac, tandis que le GBDH s'est incliné d'un rien face à Saran. En revanche, ça ne passe toujours pas pour Palente handball, dernier du classement avec zéro victoire. Côté foot, le Racing Besançon a aisément validé son accés pour le prochain tour de la Coupe de France.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage