Alerte Témoin

Tibet : Jean-François Humbert (UMP) interpelle le gouvernement

Publié le 28/03/2008 - 18:57
Mis à jour le 28/03/2008 - 18:57

Le sénateur UMP du Doubs, Jean-François Humbert, par ailleurs vice-président du groupe sénatorial d’information sur le Tibet, a demandé hier au gouvernement quelle position il comptait adopter par rapport aux agissements de la Chine envers le Tibet ?

jean_francois_humbert_004.jpg
(Photo©carvy)

Jean-François Humbert: « Outre la polémique sur un éventuel boycott des cérémonies d\'ouverture des Jeux Olympiques, action médiatique qui ne règlera pas durablement la situation, quelle est la position du Gouvernement ? Quelle est notre marge de manoeuvre pour que la République populaire de Chine rétablisse un dialogue constructif avec le Dalaï-lama et qu\'une solution géopolitique viable puisse être envisagée, les droits de l\'Homme ne devant pas être une préoccupation ponctuelle uniquement liée au calendrier olympique ?

En juillet, nous allons assumer la présidence de l\'Union Européenne. N\'est-il pas de notre responsabilité d\'inciter nos partenaires européens à adopter une position commune, ferme et constructive ? ».

Rama Yade: c’est Rama Yade, secrétaire d\'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l\'Homme qui a répondu au sénateur Humbert. « La France a réagi dès que les événements du Tibet ont éclaté. Ainsi, le 14 mars, M. Kouchner condamnait les exactions à Lhassa, réclamait l\'arrêt immédiat des violences et demandait que les manifestants arrêtés soient relâchés et que les droits de l\'homme soient respectés (…). Le Président de la République a fait part au président chinois de sa profonde émotion et de sa disponibilité pour aider à renouer le dialogue afin que tous les Tibétains soient en mesure de vivre leur identité spirituelle et culturelle. Interrogé sur le boycott de la cérémonie d\'ouverture, il a estimé que toutes les options étaient ouvertes, ce qui est un message fort. Au-delà des Jeux olympiques, nous veillerons à ce que la question du Tibet reste en haut de l\'agenda bilatéral et européen. Je serai à vos côtés pour accompagner la longue et douloureuse marche dans laquelle le peuple du Tibet s\'est engagé ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Quels élus pour le futur bureau exécutif de Grand Besançon Métropole ?

Les 123 élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se réuniront le jeudi 16 juillet 2020 au palais des sports de Besançon en vue de l'élection des membres du bureau :  président, vice-présidents et conseillers communautaires délégués. Ils formeront le bureau exécutif de la communauté urbaine. A l'issue du vote, Anne Vignot devrait être élue présidente. Gabriel Baulieu, maire de Serre-les-Sapins, devrait quant à lui être reconduit au poste de premier vice-président.

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : « Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition »

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l'élection municipale. Dans un style bien à elle, s'éloignant volontairement des clichés traditionnels des "hommes politiques", elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.26
    couvert
    le 13/07 à 12h00
    Vent
    4.1 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage