Titres-restaurant : il sera encore possible de les utiliser en supermarché après 2027

Publié le 18/06/2025 - 11:12
Mis à jour le 18/06/2025 - 09:54

L'annonce a été faite mardi soir à Ouest-France par la ministre du Commerce et des PME. Véronique Louwagie a indiqué la pérennisation au-delà 1er janvier 2027 de l’utilisation des titres-restaurants en supermarché.

"Deux points sont décidés : la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", des titres-restaurant a déclaré la ministre au quotidien régional, précisant aussi qu’elle souhaitait "aboutir au plus vite" à un texte sur ce système de paiement.

Dématérialisation

En janvier dernier, le dispositif visant à permettre l’utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché avait été prolongé pour deux ans, en attendant une réforme. L’autre décision actée auprès de Ouest-France par Véronique Louwagie, la dématérialisation des titres-restaurant, est justifiée par la ministre par "la gestion très lourde" imposée par le format papier aux "restaurateurs". En conséquence, les émetteurs de titres-restaurant "doivent anticiper pour ne plus avoir de stocks de papier au 1er janvier 2027", a prévenu la ministre.

Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l’utilisation des titres-restaurant en grande surface est un "détournement" du principe des titres-restaurant.

"Un mauvais coup porté aux restaurateurs"

Lors de la dernière prolongation du dispositif, en janvier, l’Umih, principale organisation professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration, avait dénoncé un "mauvais coup porté aux restaurateurs". Parmi les pistes suggérées par les professionnels de la restauration : l’instauration d’un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution.

Une piste prise "très au sérieux", indique la Ministre à Ouest-France, tout en mettant en avant la nécessité de "vérifier sa faisabilité juridique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
78 %