Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Publié le 22/07/2025 - 17:31
Mis à jour le 22/07/2025 - 15:47

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis 2015, l’opération "La Route Se Partage" (LRSP) accompagne chaque été le Tour de France, dans le cadre d’un partenariat solide entre la Délégation à la Sécurité Routière et Amaury Sport Organisation (ASO). La préfecture rappelle qu’elle "vise à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route – cyclistes, automobilistes et piétons – à l’importance d’adopter des comportements responsables pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sécurisée".

Pour la préfecture, cette mission "prend une résonance particulière dans un contexte où la pratique du vélo connaît un essor continu : depuis 2019, la fréquentation cyclable a progressé de plus d’un tiers en France". Un développement qui "s’accompagne toutefois d’une exigence accrue en matière de sécurité" souligne la préfecture. Après plusieurs années de hausse marquée de la mortalité cycliste, 222 décès ont été enregistrés en 2024, un chiffre équivalent à celui de 2023. Un constat qui pour la préfecture, "souligne, plus que jamais, la nécessité de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, notamment lors d’événements d’envergure comme le Tour de France".

Une action de terrain au cœur d’un événement populaire

Deux véhicules aux couleurs de la campagne sont ains intégrés à la caravane publicitaire et diffusent, à chaque étape, des messages de prévention. Parallèlement, 31 stands d’information, animés par les services de l’État, sont déployés tout au long du parcours pour aller à la rencontre du public et rappeler les principes essentiels du partage de la route.

La coordination départementale du Doubs prévient qu’elle sera pleinement engagée dans ce dispositif national avec :

  • l’animation du stand de sensibilisation, installé à proximité immédiate de l’arrivée de l’étape, pour informer et échanger avec le public dans une ambiance conviviale,
  • la mobilisation des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) de la coordination de la Préfecture du Doubs, présents pour répondre aux questions, fournir des conseils personnalisés à tous les types d’usagers, et animer un quiz ludique autour des règles de circulation. Le grand public pourra ainsi tester ses connaissances tout en ayant la possibilité de remporter des lots en lien avec la sécurité routière.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

Cinq chantiers épinglés par la Dreal à Vesoul

Trois inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont réalisé une opération de contrôle inopinée le 11 juillet 2025 autour de Vesoul, sur cinq chantiers. Ils ont pu constater plusieurs non-conformités pour lesquelles des rappels à la réglementation ont été réalisés.

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Tour de France 2025 – Rendez-vous le 26 juillet pour l’arrivée de L’étape capitale à Pontarlier, dans le Doubs !

Le Tour de France s'invite dans le Doubs pour sa 20e et avant-dernière étape, entre Nantua et Pontarlier, le samedi 26 juillet 2025. Une étape décisive puisqu'il s'agira de la dernière chance pour les coureurs de s'illustrer avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, mais aussi symbolique, avec une arrivée à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs.

Un foodtruck détruit sous le pont Guillotin à Besançon : un appel à la solidarité pour aider La Piadine bisontine

Victime d’un accident ce jeudi en tentant de franchir le pont Guillotin, situé rue des Jardins à Besançon, le foodtruck de La Piadine bisontine a été totalement détruit. Privés de leur outil de travail, les gérants lancent un appel à l’aide : une cagnotte en ligne a été ouverte ce vendredi 18 juillet pour les soutenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
nuageux
le 23/07 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %