Tour de France: Pinot réussit l'examen sans gagner

Publié le 12/07/2019 - 08:41
Mis à jour le 12/07/2019 - 08:55

Thibaut Pinot a réussi ce jeudi 11 juillet 2019 l’examen de La Planche des Belles Filles, à défaut de gagner la 6e étape du Tour de France qui se terminait sur ses terres de Haute-Saône.

 © © thibautpinot.com
© © thibautpinot.com

Follement encouragé, par le public venu en masse et sur la route recouverte d'inscriptions à son nom, le "régional" de la Groupama-FDJ a fait quasiment jeu égal avec le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas.

Il a franchi la ligne en 5e position, devant le maillot jaune de Julian Alaphilippe, une poignée de secondes avant ses rivaux pour le classement général.

Satisfait même sans la victoire

"Je suis satisfait. J'avais un peu peur, comme tout le monde m'attendait, de ne pas répondre présent", a déclaré le local de l'étape. "Je suis content de ma journée, même s'il n'y a pas la victoire."

"Ce n'est pas une mauvaise journée", a estimé son directeur sportif Philippe Mauduit. "On pouvait ambitionner mieux mais il faut agir en fonction des circonstances de course. Il faut savoir tempérer nos ardeurs".

"Il ne fallait pas s'enflammer"

En poste depuis le début de la saison, Mauduit, qui a notamment dirigé par le passé l'Espagnol Alberto Contador, voit au-delà de la seule journée de La Planche des Belles Filles, quand bien même son coureur a "la jambe qui gratte", une expression cycliste pour évoquer l'impatience d'en découdre.

"On s'était bien mis d'accord ce matin", a souri le directeur sportif de l'équipe française. "Le Tour est encore long et il ne fallait pas se tromper d'objectif, s'enflammer parce que c'était la Planche", a abondé Pinot, qui a pu constater l'efficacité de David Gaudu, son jeune (22 ans) lieutenant en montagne.

7e place au général

L'espoir breton a pris les commandes du groupe des favoris à 3 kilomètres du sommet. Il a "vissé" et a prolongé son effort jusqu'à la flamme rouge du dernier kilomètre, avant de prendre la 23e place de l'étape, devant des coureurs tels que l'Italien Fabio Aru et Romain Bardet.

Au classement général, Pinot, à qui tout réussit jusqu'à présent dans le Tour, occupe la 7e place, à 58 secondes de l'Italien Giulio Ciccone. Dans le sillage immédiat de Geraint Thomas (9 secondes d'écart) et de l'autre leader d'Ineos, le Colombien Egan Bernal (5 secondes).

"Il est plus que jamais dans le match",selon l'expression de Marc Madiot, le patron de son équipe.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %