Tracts racistes dans une école à Besançon : Jean-Louis Fousseret porte plainte

Publié le 23/01/2015 - 16:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:44

Des tracts racistes ont été retrouvés aux abords et à l’intérieur de l’école élémentaire Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon ce vendredi 23 janvier 2015. La signature des tracts : une croix celtique, un symbole souvent utilisé par des groupuscules néo-nazis avec la svastika.

 ©
©

"Un groupuscule d’extrémistes fascisants a décidé de profiter du climat actuel pour exprimer sa haine envers la communauté musulmane par des tracts abjects. Je tiens à condamner avec la plus forte véhémence ces propos antirépublicains qui n’ont qu’un seul but : diviser notre société et amplifier les tensions.

Le fait de venir jeter de tels tracts à proximité de lieux dédiés à l'enfance et la jeunesse aggrave le geste ainsi perpétré. Alors que les peurs liées aux violences racistes marquent l'ensemble de la population, s'en prendre ainsi aux plus jeunes est la marque de l'indignité des coupables.

L’islamophobie ne doit pas rester impunie. J’ai donc porté plainte auprès de Madame la Procureure de la République et j’ai contacté les services de l’État avec lesquels je travaille très étroitement et quotidiennement pour envisager les suites à donner à ces propos ignobles.

Face à la barbarie de quelques-uns, notre société doit plus que jamais être soudée, à l’instar de la formidable mobilisation des citoyen-nes bisontin-es de ces derniers jours.

Le temps de l’émotion passé, nous devons maintenant prendre les mesures qui s’imposent. Je consulterai prochainement les responsables des principaux cultes et associations pour élaborer, avec eux, des actions au service de la défense de la laïcité, ferment de notre cohésion républicaine.

J’appelle toutes les Bisontines et tous les Bisontins, de tous horizons, de toutes confessions, à s’unir et à participer à la réflexion que la Ville de Besançon compte mener dans les jours qui viennent."

(Communiqué de Jean-Louis Fousseret)

Education

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.54
pluie modérée
le 11/05 à 15h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %

Sondage