Alerte Témoin

Train : "les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets... "

Publié le 30/07/2019 - 18:00
Mis à jour le 30/07/2019 - 12:07

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

"Les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets. Il est grand temps que la SNCF propose des alternatives, les teste, et comprenne que l' usager, qui veut prendre le train et la fait vivre, doit être respecté" estimait Bruno Gazeau, le président national de la Fnaut.

"Le conseil et la présence humaine sont nécessaires si l’on veut respecter l’usager et ne pas le laisser à l’abandon au bord de la voie"

"Généralisation forcenée des outils numériques"

La  Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC)  lui emboite". C'est la tendance de l'époque : on responsabilise le client usager en l'encourageant à utiliser les moyens numériques, en mettant en avant leur facilité d’utilisation apparente, mais en occultant les contraintes" déplore Patrick Noblet. "La Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF n'échappent pas à cette fuite en avant pour la vente des titres de transport et viennent de confirmer leur politique de fermeture des guichets de gares et de report des ventes à expérimenter dans des bureaux de tabac, mairies, bureaux mobiles, tout en misant sur la généralisation forcenée des outils numériques..."

"Ces attentes doivent aussi répondre au nouveau slogan de Mobigo « Emmène-moi là ou je veux » et à l' égalité de traitement entre usagers affichée par la région et la SNCF, pour que les intentions ne soient pas que des mots ni des maux !"

Fnaut FC

La Fnaut estime que de nombreuses personnes ne peuvent utiliser les instruments numériques soit qu'il n'y ont pas accès ou qu'il ne comprennent pas leur utilisation.

La décision de nouveaux modes de distribution a été prise selon la fédération "en totale  méconnaissance de la complexité tarifaire"

  • "yield management »pour le TGV : gestion du rendement en faisant varier le prix des billets en fonction de la date et du taux de remplissage,
  • absence d'harmonisation des tarifs régionaux,
  • problèmes d’application entre cartes nationales de réduction et tarification régionale, etc...
  • Difficultés d'utilisation des sites internet ou des bornes dédiées et la diversification des opérations (achat, échanges, remboursements, utilisation de différents moyens de paiement, etc.).

La FNAUT Bourgogne Franche-Comté demande :

  • un moratoire sur toute fermeture de guichet ou modification de l'amplitude d'ouverture,
  • un retour d'expérience sur l'externalisation des points de vente et la mutualisation des activités commerciales et d'exploitation des agents de gare
  • une concertation accrue avec les élus, les usagers et leurs représentants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les chantiers de la semaine à Besançon (du 10 au 16 août 2020)

De nouveaux chantiers voient le jour cette semaine à Besançon : rue de Dole, la voie de droite sera neutralisée de 9h à 16h en raison du remplacement d'un massif d'éclairage. Par ailleurs, la circulation rocade nord-ouest (voie des Montboucons) sera toujours fortement perturbée  jusqu'à jeudi en raison d'un important chantier de réfection de la chaussée.

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.83
    nuageux
    le 13/08 à 3h00
    Vent
    1.88 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    66 %

    Sondage