Tramway : les Verts veulent passer par le centre et conserver les arbres

Publié le 25/03/2010 - 11:31
Mis à jour le 25/03/2010 - 11:31

Après avoir pris leur distance lundi soir au conseil municipal de Besançon avec Jean-Louis Fousseret sur le tracé du tram par les quais qui entrainerait l’abattage d’une cinquantaine d’arbres le long du Doubs, les Verts précisent leur position dans un communiqué. Les écologistes ne veulent pas accepter « le diktat des services de l’Etat » qui empêche le tram de passer dans la boucle.

 ©
©
Le communiqué des élus Verts :
 
Les Verts de l'agglomération bisontine et les élus verts demeurent attachés au projet de tram. Ils restent en cela fidèles à un engagement de campagne qui lie l'ensemble des élus de la majorité municipale.
 
Pour autant la décision d'engager une procédure de révision du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur sur le quartier Battant nous apparaît une erreur politique majeure.
 
Elle revient d'une certaine manière à anticiper un choix de tracé du tram par les quais qui a l'heure actuelle n'a nullement fait les preuves d'une plus grande pertinence que le tracé en centre ville. Rappelons-le, le tracé par les quais sera plus coûteux, transportera moins de passagers, et entrainera la désertification commerciale d'une grande partie de la Boucle.
 
Elle conduit à accepter sans broncher le diktat des services de l'Etat et son incohérence : comment expliquera-t-on au Bisontins qu'on renonce au passage au centre-ville sous la pression d'un préfet qui ne veut pas voir de fils électriques au nom de la préservation d'un patrimoine non encore classé et qu'on accepte de porter atteinte en tout connaissance de cause à un patrimoine urbanistique, paysager, végétal dans un secteur sauvegardé ?
 
Les Verts défendent une politique volontariste en faveur des transports publics que ce soit pour l'agglomération ou pour la région avec Europe Ecologie. Dès lors, ils ne peuvent que s'inquiéter d'un choix qui risque à terme, en particulier pour des raisons financières, de conduire à un abandon ».

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
ciel dégagé
le 08/09 à 11h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %

Sondage