Tramway: le torchon brûle entre la mairie et les commerçants

Publié le 14/06/2012 - 13:03
Mis à jour le 14/06/2012 - 16:01

Une affichette apposée dans les devantures de nombreux magasins à Besançon témoigne de la dégradation des relations entre la Ville et l’Union des commerçants à propos des conséquences des travaux du tramway sur le commerce.

travaux

Sous le titre "Commerces en danger: sauvons d'urgence le centre-ville de Besançon", une affichette route et noire a été distribuée par l'Union des commerçants dans les 600 commerces de Besançon.

"Aujourd'hui, les commerçants sont dans une situation critique. Ils ont alerté la mairie sur leurs difficultés et lui ont proposé plusieurs mesures d'urgence pour sauver les 600 commerçants et les 4000 emplois du centre-ville. Nos mesures d'urgence n'ont globalement pas été entendues", explique le texte de l'affichette.

Sur les 15 propositions de l'Union des commerçants, présidée par l'ancien libraire Jérôme Cart, 8 ont été refusées, 3 ont été qualifiées d'impossibles, une est en attente et seulement 3 ont été validées.

Refus: gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi, paiement du stationnement à la minute, première heure de parking vraiment gratuite, retour de la gratuité des parkings entre 12h et 14h, tarification sépcifique du stationnement pour les salariés des commerces, signaler "commerces centre-ville" sur l'essemble de l'agglomération, maintenir la totalité du parcours de la braderie pour assurer la survie de l'Union des commerçants, attribuer 20 000 jetons FreePass supplémentaires

Impossibilités: traiter les problèmes d'alcool, de chiens errants et d'incivilités de plus en plus importants, changer la signalétique Besançon-centre qui dévie plus de 21% des clients vers Châteaufarine, réhabiliter enfin l'ancien Plazza avec des commerces inédits et intéressants

En attente: paiement du stationnement au quart d'heure

Validation: maintien des agents municipaux pour faciliter la circulation aux heures critiques, promotion du dépose-minute et du FreePass, navette Citadelle via place du Huit Septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés dès lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
ciel dégagé
le 16/05 à 06h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %