Tramway : près de 60 millions de passagers en cinq ans à Besançon

Publié le 03/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 04/09/2019 - 09:01

sondage • Le 30 août 2019, le tramway de Besançon a fêté ses cinq ans  !

Jean-Louis Fousseret a dressé un bilan de ce "quinquennat du tram"... Et évoque le projet d'allongement des rames, de 24 à 36 mètres. 

"On est à une moyenne de 40.000 voyages par jour dans le tramway" assure le Président d'Agglomération, Jean-Louis Fousseret. Sur cinq ans, cela correspond à "environ 58 à 60 millions de passagers" qui ont emprunté les rames bleues du tram bisontin.

Et vous prenez-vous le tramway de Besançon ?

Un allongement des rames ?

Face à cette affluence, le Maire de Besançon a un constat simple : "le tramway est plein à certains moments de la journée." On est serrés et tout le monde ne peut pas entrer.

Jean-Louis Fousseret imagine donc un allongement des rames, comme il l'avait annoncé en avril dernier : "je vais proposer au conseil de communauté urbaine de racheter une rame supplémentaire de 36 mètres (contre 24 mètres actuellement), pour permettre ensuite progressivement d'allonger une dizaine d'autres rames" assure-t-il.

De plus, "il n'y aura aucun travaux d'infrastructures car tout a été pensé dès le départ pour accueillir des rames de 36 mètres."

La décision du conseil de communauté urbaine devrait être rendue à la fin de l'année.

2 Commentaires

il faudrait 2 fois la longueur actuelle pour chaque rames et pour les prochaines fabrications un siège + larges car sans être obèse c'est tout juste si on peut s'asseoir sauf si on est maigre et que ces poussettes ne se mettent plus derriere la cabine du chauffeur comme des copains de chauffeurs qui papotent avec lui et que le chauffeur ouvre la porte et hier soir vers les 17h00 en sortant a l'arrêt lilas direction chalezeule j'ai failli tomber car mr ne voulait pas se bouger et avec ses pieds il prenait un quart de l'ouverture de la porte de sortie
Publié le 29 aout 2019 à 06h47 par Pascal Carry • Membre
A la Capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté ; il faut presque multiplier tout par deux .. Je ne sais pas si l'acquisition de rames de trams plus grandes sera ou est envisagées ? En attendant; la fréquentation aux heures de pointes ; de la ligne T2 ( Chenôve-Valmy) ; s'apparente de plus en plus à la ligne 1 ( Vincennes - Pont de Neuilly) du métro Parisien ..
Publié le 29 aout 2019 à 06h32 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %