Transfert de BTS de Jules Haag à Montbéliard : "Ce n'est pas un sujet qui vient de sortir !"

Publié le 23/01/2017 - 15:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Des enseignants du lycée Jules Haag à Besançon ont bloqué les entrées de l’établissement ce lundi 23 janvier 2017 pour s’opposer au transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement vers le lycée des Huisselets à Montbéliard. Pour le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet, cette information « n’est pas un sujet qui vient de sortir ».

 ©
©

D'abord, dans cette histoire, il faut savoir que l'académie de Besançon n'est pas seule à prendre les décisions selon le recteur. Plusieurs partenaires élaborent la carte des formations professionnelles : la Région Bourgogne Franche-Comté, le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que le CREFOP (ou Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle). Concernant le transfert du BTS métiers de la mode et du vêtement de Jules Haag aux Huisselets, tout le monde l'a validé excepté la Région qui doit rendre une décision fin janvier 2017. Et cette idée de transfert ne date pas d'hier selon le rectorat… 

En mai 2015, la possibilité du transfert de ce BTS avait déjà été évoquée par Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Il y a un premier argument – des syndicats d'enseignants (NDLR) - qui n'est pas acceptable qui dit que ça vient de sortir, qu'on a sorti ça du chapeau par l'opération du Saint-Esprit", indique Jean-François Chanet, "ça fait donc un certain temps que l'idée est dans l'air". 

Pourquoi ne s'est-il rien passé depuis mai 2015 ? 

À cette époque, le mandat de la présidente de Région touchait à sa fin et la fusion était prévue, mais pas encore effective. Dans tous les cas, pour le recteur, le transfert d'un BTS ne se fait pas du jour au lendemain : "il faut une anticipation de plusieurs mois, car le calendrier est complexe. C'est pourquoi cette décision a été mise en attente, mais ce n'est pas un temps qui a été perdu puisque nous avons fait un travail de réunification des formations de la rentrée 2017." 

"Une mesure qui s'inscrit dans un ensemble" 

Jean-François Chanet explique que ce transfert de BTS est "une mesure qui s'inscrit dans un ensemble : celui du développement des campus et des qualifications" en Bourgogne Franche-Comté. Le BTS Métiers de la mode et du vêtement rejoindra un pôle de formations déjà installées au lycée des Huisselets à Montbéliard qui propose actuellement : trois CAP (couture floue, pressing, polissage), trois Bac pro (métiers de la mode, maroquinerie, métiers du pressing) et un BTS (métiers de la mode option chaussure et maroquinerie). Celui de Jules Haag viendra compléter l'offre de formations. 

Dans un autre domaine, "un nouveau BTS viendra compléter l'offre de formation de Jules Haag : BTS conception dans le processus de découpe et d'aboutissage", indique Olivier Chevillards, délégué académique à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelles et continue (DAFPIC). 

"Il ne s'agit pas d'improviser" 

Si la Région valide officiellement le transfert fin janvier 2017 comme prévu, le transfert le transfert du BTS Métiers de la mode et du vêtement ira lycée des Huisselets à Montbéliard. Toutefois, le recteur précise que "je suis conscient des inconvénients que vont rencontrer des élèves, ce point est effectivement à prendre en compte". Si le BTS n'est pas capable d'accueillir les élèves et les enseignants dans de bonnes conditions à la rentrée 2017, "il sera possible de repousser le transfert à la rentrée 2018, il ne s'agit pas d'improviser".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %