Transjurassienne 2022 : les Français en favoris !

Publié le 07/02/2022 - 12:30
Mis à jour le 02/03/2022 - 15:10

Privés de Transju’ depuis deux ans, 3.500 champions, amateurs ou néophytes de tous âges et de tous  niveaux sont au départ du plus grand événement de ski de fond en France entre Lamoura dans le Jura et Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs. Trans’organisation a choisi un parcours d’un eu plus de 60 km parcours pour cette 44e édition de la mythique course de ski de fond ce week-end.
 
 
 

Épreuves en style classique le samedi, en skating le dimanche.

  • La Transju’ propose les deux courses les plus longues inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence des épreuves longue distance

La Transjurassienne verra son point de départ à la Combe du Lac de Lamoura et l'arrivée à Chaux-Neuve pour le tracé du 60,4 km. Pour cette 44e édition, c’est le champion olympique Vincent Defrasne qui a été choisi pour devenir ambassadeur de la mythique course franc-comtoise…

Annulée en 2020 en raison du trop faible enneigement, puis en 2021  en raison de la crise sanitaire, La Transju’ est bien de retour. Le tracé historique entre Lamoura et Mouthe a dû être amputé de quelques kilomètres en fin de parcours avec une arrivée à Chaux-Neuve.

Les équipe de la Transju' ont travaillé toute la semaine et ces dernières nuits pour maintenir suffisamment de neige sur les pistes, notamment dans les vallées, afin de proposer le programme habituel.

Samedi 12 février 2022 , la journée sera consacrée aux adeptes du style classique. Les premiers s’élanceront des Rousses à 9 heures pour La Transju’Classic (50 km).

Les plus rapides seront attendus à Chaux-Neuve vers 11h30.

A 13 heures, direction Chapelle-des-Bois pour le départ de La Transju’ Classic 25 km et de La Transju’Expérience Classic 20 km (départ à 13h15).

Dimanche  13 février 2022 , jour des épreuves en skating, le peloton s’élancera de Lamoura à 8h30 pour les 70 km et 1000 m de dénivelé positif de La Transjurassienne, la course phare du week-end. La Transju’ Marathon 50 km partira des Rousses à 10h30, La Transju’ Skating 25 km et La Transju’Expérience de Chapelle-des-Bois, respectivement à 13h et 13h15.

Les Français en favoris

Du côté de l’élite, les contraintes de déplacement ont obligés certains champions étrangers à renoncer. Sauf inscriptions de dernière minute, les différentes courses du week-end, inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence en matière de courses longues distances, devraient donc sourire aux Français.

Samedi, en classique, Antoine Auger, vainqueur des deux dernières éditions, et Thomas Joly son dauphin en 2019, se retrouveront pour une nouvelle revanche.

Jérémy Royer, très en forme ces dernières semaines, devrait lui aussi avoir un rôle important à jouer.

Dans la course féminine, deuxième en 2019, Laurie Flochon Joly aura à cœur d’aller chercher la victoire. Elle aura face à elle une concurrence essentiellement tricolore. Les trois premières du Marathon de Bessans en janvier dernier, la Suissesse Solène Faivre également victorieuse aux Belles-Combes, Maiwenn Jomier et Hanna Fine, seront notamment là pour lui compliquer la tâche. A suivre aussi Amélie Suiffet et la Norvégienne Vilde Rieker.

Dimanche, Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France de ski de fond et Gérard Agnellet, deuxième en 2019, devraient se livrer une belle bataille pour tenter de succéder à Robin Duvillard, vainqueur de la dernière édition.

Chez les femmes, elles seront plusieurs à vouloir inscrire leur nom au palmarès après celui d’Anouk Faivre-Picon.

Triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, Xavier Thévenard, fidèle de la course, sera à nouveau au départ.

Sensibilisation au don de Moelle osseuses

A noter aussi la présence de nombreuses personnalités du sport venues accompagner les bénévoles de l’association Franche-Comté Engagement Leucémie afin de mettre en lumière le don de moelle osseuse. Parmi elles Sébastien Lacroix, champion du monde combiné nordique en relais (2013), Sylvain Guillaume, double médaillé olympique de combiné nordique (argent individuel en 1992 et bronze par équipe en 1998), Vincent Philippe et Jeff Cortinovis, champions en endurance moto, Soheil Ayari, champion de France automobile, ou encore Alexandre Chouffe, vainqueur d’étape sur le tour de l’avenir cycliste.

Samedi 12 février 2022

Course en style classique :

  • La Transju’ Classic 50 km ;
  • La Transju’ Classic 25 km ;
  • La Transju’ Experience Classic 20 km

La liste des inscrits

Le parcours :

  • Combe du Lac à Lamoura,
  • Prémanon,
  • Les Rousses (mythique montée de l’Opticien),
  • Bois d’Amont,
  • Montée du Risoux en passant par le chalet des Ministres,
  • Descente sur Bellefontaine (point de ravitaillement des Arméniens)
  • Chapelle des Bois (avec un premier sprint à Bois d’Amont puis aux Rousses et à Chapelle des Bois) avec la traversée de la Combe des Cives, Arrivée à Chaux-Neuve (trop compliqué pour effectuer une arrivée à Mouthe).

Dimanche 14 février 2022

Courses en skating :

  • La Transjurassienne 70 km ;
  • La Transju’ Marathon skating 50 km ;
  • La Transju’ Skating 25 km ;
  • La Transju’ Expérience Skating 20 km

La liste des inscrits

Pour les plus motivés, l’UltraTrans permet même de cumuler les chronos de La Transju 70 km et de La Transju’ Classic 50 km, soit 120 km en deux jours dans deux styles différents. A l’opposé, les plus prudents ont l’opportunité de goûter à l’expérience Transju’ sur des parcours de 20 km.

Un challenge e-transju et piste permanente à venir… 

Sport

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.28
peu nuageux
le 15/08 à 08h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %

Sondage