Transjurassienne 2022 : les Français en favoris !

Publié le 07/02/2022 - 12:30
Mis à jour le 02/03/2022 - 15:10

Privés de Transju’ depuis deux ans, 3.500 champions, amateurs ou néophytes de tous âges et de tous  niveaux sont au départ du plus grand événement de ski de fond en France entre Lamoura dans le Jura et Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs. Trans’organisation a choisi un parcours d’un eu plus de 60 km parcours pour cette 44e édition de la mythique course de ski de fond ce week-end.
 
 
 

Épreuves en style classique le samedi, en skating le dimanche.

  • La Transju’ propose les deux courses les plus longues inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence des épreuves longue distance

La Transjurassienne verra son point de départ à la Combe du Lac de Lamoura et l'arrivée à Chaux-Neuve pour le tracé du 60,4 km. Pour cette 44e édition, c’est le champion olympique Vincent Defrasne qui a été choisi pour devenir ambassadeur de la mythique course franc-comtoise…

Annulée en 2020 en raison du trop faible enneigement, puis en 2021  en raison de la crise sanitaire, La Transju’ est bien de retour. Le tracé historique entre Lamoura et Mouthe a dû être amputé de quelques kilomètres en fin de parcours avec une arrivée à Chaux-Neuve.

Les équipe de la Transju' ont travaillé toute la semaine et ces dernières nuits pour maintenir suffisamment de neige sur les pistes, notamment dans les vallées, afin de proposer le programme habituel.

Samedi 12 février 2022 , la journée sera consacrée aux adeptes du style classique. Les premiers s’élanceront des Rousses à 9 heures pour La Transju’Classic (50 km).

Les plus rapides seront attendus à Chaux-Neuve vers 11h30.

A 13 heures, direction Chapelle-des-Bois pour le départ de La Transju’ Classic 25 km et de La Transju’Expérience Classic 20 km (départ à 13h15).

Dimanche  13 février 2022 , jour des épreuves en skating, le peloton s’élancera de Lamoura à 8h30 pour les 70 km et 1000 m de dénivelé positif de La Transjurassienne, la course phare du week-end. La Transju’ Marathon 50 km partira des Rousses à 10h30, La Transju’ Skating 25 km et La Transju’Expérience de Chapelle-des-Bois, respectivement à 13h et 13h15.

Les Français en favoris

Du côté de l’élite, les contraintes de déplacement ont obligés certains champions étrangers à renoncer. Sauf inscriptions de dernière minute, les différentes courses du week-end, inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence en matière de courses longues distances, devraient donc sourire aux Français.

Samedi, en classique, Antoine Auger, vainqueur des deux dernières éditions, et Thomas Joly son dauphin en 2019, se retrouveront pour une nouvelle revanche.

Jérémy Royer, très en forme ces dernières semaines, devrait lui aussi avoir un rôle important à jouer.

Dans la course féminine, deuxième en 2019, Laurie Flochon Joly aura à cœur d’aller chercher la victoire. Elle aura face à elle une concurrence essentiellement tricolore. Les trois premières du Marathon de Bessans en janvier dernier, la Suissesse Solène Faivre également victorieuse aux Belles-Combes, Maiwenn Jomier et Hanna Fine, seront notamment là pour lui compliquer la tâche. A suivre aussi Amélie Suiffet et la Norvégienne Vilde Rieker.

Dimanche, Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France de ski de fond et Gérard Agnellet, deuxième en 2019, devraient se livrer une belle bataille pour tenter de succéder à Robin Duvillard, vainqueur de la dernière édition.

Chez les femmes, elles seront plusieurs à vouloir inscrire leur nom au palmarès après celui d’Anouk Faivre-Picon.

Triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, Xavier Thévenard, fidèle de la course, sera à nouveau au départ.

Sensibilisation au don de Moelle osseuses

A noter aussi la présence de nombreuses personnalités du sport venues accompagner les bénévoles de l’association Franche-Comté Engagement Leucémie afin de mettre en lumière le don de moelle osseuse. Parmi elles Sébastien Lacroix, champion du monde combiné nordique en relais (2013), Sylvain Guillaume, double médaillé olympique de combiné nordique (argent individuel en 1992 et bronze par équipe en 1998), Vincent Philippe et Jeff Cortinovis, champions en endurance moto, Soheil Ayari, champion de France automobile, ou encore Alexandre Chouffe, vainqueur d’étape sur le tour de l’avenir cycliste.

Samedi 12 février 2022

Course en style classique :

  • La Transju’ Classic 50 km ;
  • La Transju’ Classic 25 km ;
  • La Transju’ Experience Classic 20 km

La liste des inscrits

Le parcours :

  • Combe du Lac à Lamoura,
  • Prémanon,
  • Les Rousses (mythique montée de l’Opticien),
  • Bois d’Amont,
  • Montée du Risoux en passant par le chalet des Ministres,
  • Descente sur Bellefontaine (point de ravitaillement des Arméniens)
  • Chapelle des Bois (avec un premier sprint à Bois d’Amont puis aux Rousses et à Chapelle des Bois) avec la traversée de la Combe des Cives, Arrivée à Chaux-Neuve (trop compliqué pour effectuer une arrivée à Mouthe).

Dimanche 14 février 2022

Courses en skating :

  • La Transjurassienne 70 km ;
  • La Transju’ Marathon skating 50 km ;
  • La Transju’ Skating 25 km ;
  • La Transju’ Expérience Skating 20 km

La liste des inscrits

Pour les plus motivés, l’UltraTrans permet même de cumuler les chronos de La Transju 70 km et de La Transju’ Classic 50 km, soit 120 km en deux jours dans deux styles différents. A l’opposé, les plus prudents ont l’opportunité de goûter à l’expérience Transju’ sur des parcours de 20 km.

Un challenge e-transju et piste permanente à venir… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %