L'ancien champion olympique Vincent Defrasne lance sa marque de vêtement écoresponsable

Publié le 09/03/2021 - 17:30
Mis à jour le 09/03/2021 - 16:15

15 ans après avoir marqué l’esprit des Français à Turin où il avait remporté l’or, le biathlète Vincent Defrasne mène à bien sa reconversion professionnelle. En décembre 2020, il a lancé une première collection de vêtements pour le ski de randonnée. Il nous en parle…

Le champion olympique se concentre désormais sur un nouveau projet : sa propre ligne de vêtement écoresponsable. Il souhaite diffuser des idées qui lui sont chères : le bien-être dans la pratique du sport et le respect de l'environnement.

"C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des matériaux recyclés et naturels. L'idée est de donner une seconde vie aux matériaux. Lorsqu'ils sont reconditionnés, ils peuvent donner du fil, des tissus très efficaces. Nous sommes sur du polyester ou nylon recyclé. Nous avons même des choses issues des filets de pêche retrouvés en mer".

Côté sport, la première collection de vêtements a été conçue pour la pratique du ski de randonnée : "La première gamme est destinée à cette pratique. Elle est agréable et douce envers la nature. Elle n'a ni besoin de pistes damées ni de remontées mécaniques. De plus, les vêtements utilisés pour le ski de randonnée sont aussi utiles pour une multitude d'autres activités. Ce sont des vêtements polyvalents", précise le champion.

"Ayaq" ou "la neige sur les vêtements" en langage inuit

Le nom de la marque n'a pas été choisi au hasard. "Ayaq" signifie "neige sur les vêtements en Inuit", explique Vincent Defrasne. "Ces populations ont de nombreux mots pour désigner la neige. Nous voulions apporter un clin d'oeil avec toute la poésie qu'il y a derrière. C'est aussi un message fort, car les Inuits sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique".

Infos +

Collection Ayaq

  • Fabriquée au Portugal (certifié 100% "Green Energy") et diffusée en Europe (France et Suisse principalement)
  • À retrouver ici
  • Prix : entre 29 euros le bandeau et 599 € la veste de ski.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %