Alerte Témoin

Transports scolaires : Ludovic Fagaut alerte sur "le nombre anormal de dysfonctionnements" dans les bus

Publié le 02/10/2018 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Lors du Conseil communautaire du Grand Besançon qui s’est tenu jeudi 28 septembre 2018, Ludovic Fagaut, conseiller municipal de Besançon  et conseiller communautaire du Grand Besançon, est intervenu au cours du débat sur le réseau de transport Ginko. Il a tenu à faire remonter au vice-président Michel Loyat, en charge des mobilités "les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires".  

Ludovic Fauagu
© macommune.info

Voici le communiqué de Ludovic Fagaut :

"J’ai tenu à faire remonter au Vice-Président Michel Loyat, en charge des mobilités les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires : bus en retard, chauffeurs mis en tension par les nouveaux circuits mal organisés, arrêts moins fréquents, horaires modifiés, temps de trajet allongés pour les élèves.

Ce qui est plus grave c’est le manque de places dans certains bus scolaires : cela oblige un nombre d’élèves à voyager debout. Cela ne choque pas Monsieur Loyat.

Même s’il a reconnu qu’il y avait eu « un nombre anormal de dysfonctionnements » et que « la rentrée ne s’était pas bien passée », il a déclaré que « c’est un peu trop tôt pour faire un bilan », ou encore « on comprend et on va faire des courriers aux familles». Ce que veulent les familles ce sont des bus en nombre suffisant pour transporter leurs enfants assis et attachés, en toute sécurité. Car la rentrée a eu lieu il y 4 semaines et ces problèmes n’ont pas encore été réglés.

Je conseille à Monsieur Loyat de prendre l’attache des services de la Préfecture du Doubs pour suivre la nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, lancée par l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs et la Gendarmerie Nationale.

La Lettre de l'Etat dans le Doubs (Numéro 44 - Septembre 2018) le rappelle : « Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule ».

Et je l’invite, en tant qu’élu responsable, à ne pas s’affranchir des règles de sécurité édictées par le Préfet et à prendre les mesures qui s’imposent. Il en va de la sécurité quotidienne de nos enfants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Renard et le Bouc »

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Renard et le Bouc" lu par Mélyna de l'école de Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.69
    nuageux
    le 14/07 à 15h00
    Vent
    2.66 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage