Transports scolaires : Ludovic Fagaut alerte sur "le nombre anormal de dysfonctionnements" dans les bus

Publié le 02/10/2018 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Lors du Conseil communautaire du Grand Besançon qui s’est tenu jeudi 28 septembre 2018, Ludovic Fagaut, conseiller municipal de Besançon  et conseiller communautaire du Grand Besançon, est intervenu au cours du débat sur le réseau de transport Ginko. Il a tenu à faire remonter au vice-président Michel Loyat, en charge des mobilités "les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires".  

Ludovic Fauagu
© macommune.info
PUBLICITÉ

Voici le communiqué de Ludovic Fagaut :

« J’ai tenu à faire remonter au Vice-Président Michel Loyat, en charge des mobilités les nombreux couacs qui ont émaillé la rentrée sur le réseau des transports scolaires : bus en retard, chauffeurs mis en tension par les nouveaux circuits mal organisés, arrêts moins fréquents, horaires modifiés, temps de trajet allongés pour les élèves.

Ce qui est plus grave c’est le manque de places dans certains bus scolaires : cela oblige un nombre d’élèves à voyager debout. Cela ne choque pas Monsieur Loyat.

Même s’il a reconnu qu’il y avait eu « un nombre anormal de dysfonctionnements » et que « la rentrée ne s’était pas bien passée », il a déclaré que « c’est un peu trop tôt pour faire un bilan », ou encore « on comprend et on va faire des courriers aux familles». Ce que veulent les familles ce sont des bus en nombre suffisant pour transporter leurs enfants assis et attachés, en toute sécurité. Car la rentrée a eu lieu il y 4 semaines et ces problèmes n’ont pas encore été réglés.

Je conseille à Monsieur Loyat de prendre l’attache des services de la Préfecture du Doubs pour suivre la nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d’attacher sa ceinture dans les cars, lancée par l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs et la Gendarmerie Nationale.

La Lettre de l’Etat dans le Doubs (Numéro 44 – Septembre 2018) le rappelle : « Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule ».

Et je l’invite, en tant qu’élu responsable, à ne pas s’affranchir des règles de sécurité édictées par le Préfet et à prendre les mesures qui s’imposent. Il en va de la sécurité quotidienne de nos enfants ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.43
partiellement nuageux
le 22/09 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
82 %

Sondage