Alerte Témoin

Travaux de sécurisation de tunnels : aucune circulation de trains sur la ligne des horlogers

Publié le 20/08/2019 - 14:35
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:20

Jusqu'au 5 septembre 2019, la circulation ferroviaire est interrompue entre Besançon, Morteau et la Chaux-de-Fonds (Suisse) en raison de travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard et du Pavillon. Des cars de substitution sont mis en place.

Les tunnels de Saint Léonard et du Pavillon sont à voie unique et  ont été mis en service en 1822.

SNCF Réseau réalise des travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard (58 mètres) et du Pavillon (334 mètres)  à la sortie de Besançon, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie du tunnel dans le secteur de Morteau.

"Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues sur ces ouvrages, il est aujourd’hui nécessaire de les moderniser, afin de garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau, limiter le coût de maintenance et améliorer la régularité des circulations sur la ligne" indique la SNCF qui précise que les derniers travaux sur ces structures remontent à 1951 et 1964. 

Ce chantier mobilise 25 agents et consiste à conforter les tunnels en recouvrant la voûte de béton projeté à l'aide d'un train travaux spécial (10 sociétés possèdent ce type de matériel en France) sur une longueur totale de 20 mètres dans les deux tunnels. Il s'agit également de renforcer les têtes de tunnel par projection béton et de conforter le mur de soutènement sur une surface de 130 m2 à la sortie du tunnel.

Cette opération de modernisation représente un budget de 7000.000 € financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© sncf

Du 12 août au 5 septembre 2019, aucun train ne circulera entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Une substitution routière sera mise en place. (Rechercher un horaire sur le site SNCF TER Franche-Comté)

La Ligne des horlogers connaitra d'importants travaux en 2021 d'un montant de 37 M€ avec un vaste programme de rénovation qui impliquera la fermeture de la ligne durant plus de huit mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bison Futé voit tout rouge ce samedi 11 juillet 2020

Le début des congés rime avec les premiers départs en vacances de l'été. En parallèle, la Fête nationale du 14 juillet tombe cette année un mardi et permettra aussi à ceux qui ne sont pas encore en vacances de profiter d’un week-end prolongé. Bison Futé attend de fait plusieurs difficultés de circulation.

SNCF : les circulations interrompues tout l’été sur la ligne des Hirondelles

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à "contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires".

Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud - Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.02
    nuageux
    le 14/07 à 3h00
    Vent
    0.93 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    70 %

    Sondage