Travaux de sécurisation de tunnels : aucune circulation de trains sur la ligne des horlogers

Publié le 20/08/2019 - 14:35
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:20

Jusqu’au 5 septembre 2019, la circulation ferroviaire est interrompue entre Besançon, Morteau et la Chaux-de-Fonds (Suisse) en raison de travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard et du Pavillon. Des cars de substitution sont mis en place.

Les tunnels de Saint Léonard et du Pavillon sont à voie unique et  ont été mis en service en 1822.

SNCF Réseau réalise des travaux de de confortement et de sécurisation des tunnels de Saint-Léonard (58 mètres) et du Pavillon (334 mètres)  à la sortie de Besançon, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie du tunnel dans le secteur de Morteau.

"Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues sur ces ouvrages, il est aujourd’hui nécessaire de les moderniser, afin de garantir la sécurité du réseau au plus haut niveau, limiter le coût de maintenance et améliorer la régularité des circulations sur la ligne" indique la SNCF qui précise que les derniers travaux sur ces structures remontent à 1951 et 1964. 

Ce chantier mobilise 25 agents et consiste à conforter les tunnels en recouvrant la voûte de béton projeté à l'aide d'un train travaux spécial (10 sociétés possèdent ce type de matériel en France) sur une longueur totale de 20 mètres dans les deux tunnels. Il s'agit également de renforcer les têtes de tunnel par projection béton et de conforter le mur de soutènement sur une surface de 130 m2 à la sortie du tunnel.

Cette opération de modernisation représente un budget de 7000.000 € financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© sncf ©
© sncf

Du 12 août au 5 septembre 2019, aucun train ne circulera entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Une substitution routière sera mise en place. (Rechercher un horaire sur le site SNCF TER Franche-Comté)

La Ligne des horlogers connaitra d'importants travaux en 2021 d'un montant de 37 M€ avec un vaste programme de rénovation qui impliquera la fermeture de la ligne durant plus de huit mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %