Travaux du tram : le quai Veil-Picard change de visage

Publié le 22/03/2013 - 16:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Depuis une dizaine de jours, les travaux du tram sur le quai Veil-Picard à Besançon sont entrés dans une nouvelle phase. Des poutrelles métalliques se sont greffées au rempart qui borde le Doubs. Il s’agit de la structure qui va supporter le futur balcon de bois en surplomb de la rivière. Et bientôt les rails seront posés.

un balcon sur le doubs

Le quai Veil-Picard à Besançon a connu depuis un an des travaux spectaculaires réalisés par Bouygues TP Région France : forage de 120 pieux d'1m de diamètre et de 10m de profondeur pour supporter le poids d'une dalle en béton de plus d'1m d'épaisseur capable d'accueillir les passages du tramway. Travaux aujourd'hui terminés.

Depuis une dizaine de jours, une nouvelle étape du chantier a débuté : celle de la contruction du "balcon" en bois de robinier de 300m de long et de plus de 3m de large qui, en surplomb sur le Doubs, mènera de la rue Port-Citeaux à l'entrée du Pont Battant. Ces travaux ont commencé par les poutres destinées à soutenir cet encorbellement. Cette "promenade sur le Doubs" devrait être complètement achevée au début du mois de mai 2013. 

D’autres travaux

En attendant, durant le mois d’avril, afin de permettre l'aménagement des trottoirs le long des façades et des commerces, les piétons seront invités à marcher à l'intérieur du chantier sur la plateforme béton. Chaque accès commerces ou riverains se fera par des escaliers ou des rampes aménagées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite.

A partir d'avril et jusqu’à décembre 2013, les entreprises Eurovia Travaux Ferroviaires, Eurovia et Bonnefoy, membres du groupement infra 2, vont réaliser la voie ferrée sur laquelle roulera en essai le tramway en janvier 2014. Le quai Veil-Picard sera entièrement pavé en pierre naturelle. Dès novembre 2013, les tilleuls, venant remplacer ceux qui ont été abbatus, seront plantés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %