Alerte Témoin

Tri des déchets : ce qui a changé pour les habitants dans le Haut-Doubs

Publié le 19/01/2020 - 14:32
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:31

Depuis le début de l'année 2020, le secteur du Haut-Doubs peut désormais déposer tous les emballages en plastique dans le bac/conteneur de tri : sachets, films, barquettes, pots de yaourt…

Qui est concerné ?

Le secteur du territoire de Préval Haut-Doubs :

  • CC du Pays de Sancey-Belleherbe
  • CC des Portes du Haut-Doubs
  • CC de Montbenoît, CC Altitude 800, CC du plateau de Frasne et du Val du Drugeon (SMCOM)
  • CC du Pays de Maîche
  • CC du Plateau du Russey
  • CC du Val de Morteau
  • CC du Grand Pontarlier

Pourquoi ce changement ?

Préval Haut-Doubs et ses adhérents anticipent les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient avec ces nouvelles consignes de tri. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France. Préval a répondu à l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri, lancé par Citéo en 2019 et a été retenu.

L’évolution des procédés techniques de recyclage

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes...), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage mettent en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. Cette extension des consignes de tri permet aux entreprises de recyclage de disposer de plus de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.9
    peu nuageux
    le 07/08 à 0h00
    Vent
    1.46 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage