Tri des déchets : ce qui a changé pour les habitants dans le Haut-Doubs

Publié le 19/01/2020 - 14:32
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:31

Depuis le début de l'année 2020, le secteur du Haut-Doubs peut désormais déposer tous les emballages en plastique dans le bac/conteneur de tri : sachets, films, barquettes, pots de yaourt…

Qui est concerné ?

Le secteur du territoire de Préval Haut-Doubs :

  • CC du Pays de Sancey-Belleherbe
  • CC des Portes du Haut-Doubs
  • CC de Montbenoît, CC Altitude 800, CC du plateau de Frasne et du Val du Drugeon (SMCOM)
  • CC du Pays de Maîche
  • CC du Plateau du Russey
  • CC du Val de Morteau
  • CC du Grand Pontarlier

Pourquoi ce changement ?

Préval Haut-Doubs et ses adhérents anticipent les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient avec ces nouvelles consignes de tri. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France. Préval a répondu à l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri, lancé par Citéo en 2019 et a été retenu.

L’évolution des procédés techniques de recyclage

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes...), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage mettent en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. Cette extension des consignes de tri permet aux entreprises de recyclage de disposer de plus de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.56
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage