Tri des déchets : ce qui a changé pour les habitants dans le Haut-Doubs

Publié le 19/01/2020 - 14:32
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:31

Depuis le début de l’année 2020, le secteur du Haut-Doubs peut désormais déposer tous les emballages en plastique dans le bac/conteneur de tri : sachets, films, barquettes, pots de yaourt…

Qui est concerné ?

Le secteur du territoire de Préval Haut-Doubs :

  • CC du Pays de Sancey-Belleherbe
  • CC des Portes du Haut-Doubs
  • CC de Montbenoît, CC Altitude 800, CC du plateau de Frasne et du Val du Drugeon (SMCOM)
  • CC du Pays de Maîche
  • CC du Plateau du Russey
  • CC du Val de Morteau
  • CC du Grand Pontarlier

Pourquoi ce changement ?

Préval Haut-Doubs et ses adhérents anticipent les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient avec ces nouvelles consignes de tri. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France. Préval a répondu à l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri, lancé par Citéo en 2019 et a été retenu.

L’évolution des procédés techniques de recyclage

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes...), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage mettent en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. Cette extension des consignes de tri permet aux entreprises de recyclage de disposer de plus de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.94
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %