Trier ses déchets jusqu’aux capsules de café !

Publié le 25/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2013 - 16:57

On connaît les poubelles grises, jaunes, vertes… et les poubelles marrons ? C’est une nouveauté en matière de tri des déchets. Désormais, on peut également trier ses capsules de café, notamment de la marque Nespresso. C’est ce que le boulanger pâtissier bisontin, Bruno Grandvoinnet nous montre dans son arrière boutique…

Cap ou pas caps

Après avoir reçu des factures pour ses déchets de plus en plus élevées, Bruno Grandvoinnet a décidé de faire des économies sans que cela empâtisse sur le porte-monnaie de sa clientèle. Depuis environ trois mois, une nouvelle poubelle a rejoint celles que nous connaissons déjà : la poubelle marron Nespresso. Elle peut accueillir jusqu’à 300 kilos de capsules de café. Avec plus d’une tonne de déchet par trimestres, le boulanger pense pouvoir faire quelques économies, même si elles sont minimes, grâce à la nouvelle arrivante.

Recyclage des déchets et soulagement pour le porte-monnaie

En seulement trois mois, la poubelle marron du boulanger contient plus de 200 kilos de capsules. “J’ai hâte de voir le bilan de mes économies dans un an, je pense que ça va valoir le coup” confie Bruno Grandvoinnet.

Le fabricant de café suisse a entâmer depuis quelques années, une démarche écologique qui a pour but de recycler l’aluminium qui emballe le café pour fabriquer de nouvelles capsules. Pour le boulanger bisontin, “il n’y a pas besoin d’être écologiste pour être intelligent. Qu’on soit de droite ou de gauche, les gens doivent être suffisemment intelligent pour penser à l’avenir de leur planète”.

A Besançon, seulement quelques commerces de proximité, notamment dans la rue de Belfort à Besançon, possèdent une “borne” pour que leurs clients y déposent leurs capsules usagers comme Bruno Grandvoinnet. “On essaie de communiquer là-dessus” indique-t-il.

Actuellement, certaines communes dans trois départements français participent à cette expérimentation : les Alpes Maritimes (06), le Lot (46) et le Var (83). Dans ces communes, on peut y déposer les capsules usagées directement dans la poubelle de tri sélectif avec d’autres emballages ménagers recyclables.

Points de collecte des capsules dans le Doubs

 

HAAG LAVERIE ET SERVICES

Point de collecte
24 RUE HAAG 
25000 BESANCON

TABAC PRESSE LE LODGE

Point de collecte
32 chemin de Vieilley
25000 BESANCON

CAVE ETIENNE SAYSSET

Point de collecte
95, rue de Dole
25000 BESANCON
 

BOULANGERIE GREMMEL

Point de collecte
13 RUE DE BESANCON 
25220 THISE

PRESSE PAPETERIE

Point de collecte
4e route de Bonnay
25870 DEVECEY
 

A CHACUN SON BOX

Point de collecte
1 RUE A. PERRET ZI ECHANGE 
25770 VAUX LES PRES

PARCOFLEURS

Point de collecte
15 GRANDE RUE 
25360 NANCRAY

BOUTIQUE AMANDINE

Point de collecte
93 RUE PIERRE VERNIER 
25290 ORNANS
 

V.A.I INFORMATIQUE

Point de collecte
26 GRANDE RUE 
25640 ROULANS

FLEURS MOUGIN SEVERINE

Point de collecte
10 GRANDE RUE 
25440 QUINGEY

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE BANARDES
25800 VALDAHON

TAND'M

Point de collecte
10 RUE DE LA GARE 
25800 VALDAHON

GARAGE TOTAL DROZ

Point de collecte
2 AVENUE DU GAL LECLERC 
25110 BAUME LES DAMES
 

TABAC PRESSE CHRISVAL

Point de collecte
2 PLACE DE RANS 
25610 ARC ET SENANS

FLOR'ENCE FLEURS

Point de collecte
5 RUE DE PONTARLIER 
25270 LEVIER

DECHETTERIE

Point de collecte
ZONE INDUSTRIELLE
25270 LEVIER
 

TABAC PRESSE TURBERG

Point de collecte
21 RUE DE LA GARE 
25560 FRASNE
 

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE VAUDIN
25560 FRASNE

MULTISERVICES VENTE PIECES ET

Point de collecte
6 RUE MERVIL 
25300 PONTARLIER

RAPID FLORE

Point de collecte
2 rue du Doubs
25300 PONTARLIER
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 23/02 à 18h00
Vent
2.35 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
71 %