Trois Francs-Comtois à mobilité réduite au sommet de l’ETNA

Publié le 22/06/2018 - 11:48
Mis à jour le 22/06/2018 - 14:14

Le 9 juin 2018, trois Francs-Comtois en situation de handicap ont atteint le toit de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe. Et ce, après s’être « farcis » trois autres sommets (le Vésuve, le Stromboli et le Volcano), le tout, en cinq jours seulement !

 ©
©

Julien, Nicolas et Baptiste ont réalisé ce que beaucoup qualifieraient d'exploit : ils ont gravi le sommet du volcan italien, culminant à plus de 3300 mètres… en situation de mobilité réduite ! Ils ont pu réaliser cette épopée avec l'immense aide d'Apach’Evasion, qui propose des activités de pleine nature aux personnes à mobilité réduite. 

L'exploit

Accompagnés dans cette épreuve par les membres d'APach, Julien et Nicolas ont délaissé leur fauteuil roulant pour atteindre le sommet sur une joëlette, un fauteuil sur une roue qui a été tiré, poussé, porté par cinq personnes avec des cordes, des harnais et des sangles. Baptiste a quant à lui grimpé avec le soutien de toute l’équipe et des guides.

Il aura fallu 9 mois d’entraînement dans le haut Doubs, autour de Besançon et dans la vallée de la Loue pour réussir ce tour de force.

Quatre volcans en cinq jours

En juin 2017, 18 membres du club d’APACH’Evasion se lance un défi sportif et solidaire : "4 volcans pour 4 handis". Il s’agit de permettre à quatre personnes, Julien et Nicolas, qui depuis leur naissance ne se déplacent qu’en fauteuil, Fred, qui suite à un AVC marche très difficilement, et Baptiste, qui a des problèmes de coordination, d’atteindre les sommets de quatre volcans : le Vésuve, le Stromboli, le Vulcano et l’Etna. Le tout… en cinq jours !

Vésuve, Stromboli, Vulcano, Etna, le big four

Journal d'Apach' Evasion :

"Le mardi c’est la montée du Vésuve suivi d’une nuit sur le ferry pour arriver sur l’Ile de Stromboli. Au départ, les guides sont très sceptiques car personne n’a essayé de s’aventurer sur le Stromboli en joëlette, le sommet nous résiste mais cela nous permet de parfaire notre entraînement. Un hydroglisseur nous emmène le jeudi jusqu’à l’ile de Vulcano dont nous faisons l’ascension en fin de soirée et enfin le samedi, l’ascension de l’Etna. Fred ayant le mal des montagnes reste à 1900m avec 2 accompagnateurs avec qui il gravit, à pied un cratère datant de 1982." Les autres peuvent poser au sommet pour la photo.

Retrouvez le récit de cette aventure sur le blog d'Apach'Evasion

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %