Turquie: un policier suisse condamné à un an de prison avec sursis pour le vol d'une pierre

Publié le 19/03/2013 - 10:53
Mis à jour le 19/03/2013 - 10:53

Un tribunal d’Antalya (sud de la Turquie) a condamné mardi le commandant de la police du canton suisse du Valais, Christian Varone, à une peine d’un an et quinze jours de prison avec sursis pour le vol d’un fragment archéologique.

Conformément à une disposition particulière au code pénal turc, la cour d'assises d'Antalya a toutefois décidé que cette peine ne serait pas exécutée, ni inscrite au casier judiciaire suisse du condamné s'il ne récidivait pas dans les cinq ans.

L'avocate du policier, qui n'était pas présent à l'audience, s'est félicitée de ce jugement: "C'est ce que nous attendions. Nous sommes satisfaits", a déclaré à la presse Yasemin Mataraci, précisant que son client ne ferait pas appel de ce jugement. Christian Varone risquait jusqu'à douze ans d'emprisonnement mais les magistrats d'Antalya ont estimé, dans leur jugement, qu'il ne s'était rendu coupable que d'une "tentative de vol d'objet archéologique".

En vacances en Turquie, M. Varone a été arrêté en juillet 2012 à l'aéroport d'Antalya en possession d'une pierre dans ses bagages. Inculpé de tentative de vol de bien culturel, le chef des forces de police du canton du Valais a passé quelques jours en détention avant d'être remis en liberté et de regagner la Suisse.

L'officier s'est toujours défendu de ces accusations en affirmant avoir ramassé cette pierre comme un simple souvenir.  Depuis la première audience en septembre dernier, le procès s'est résumé à une querelle d'experts sur la valeur de l'objet saisi. Après deux premiers rapports contradictoires, un troisième a conclu que la pierre était le fragment d'une colonne datant de l'époque romaine et qu'elle constituait donc un vestige archéologique de valeur.

Lors de l'audience de mardi, un autre avocat de M. Varone, Zafer Köken, a réaffirmé que cette pierre n'avait "aucune valeur historique". "Il a pris cette pierre comme un simple souvenir, c'est tout", a-t-il souligné, "on ne peut pas penser qu'un officier de police se serait permis un tel geste.  Candidat malheureux à l'élection au Conseil d'Etat du Valais dimanche, Christian Varone est en congé de ses fonctions de commandant de la police du Valais depuis novembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
couvert
le 16/01 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %