Un ancien journaliste bisontin publie la biographie de Charles Piaget, figure du mouvement ouvrier LIP

Publié le 11/09/2020 - 16:03
Mis à jour le 11/09/2020 - 11:00

Joël Mamet, journaliste pendant 30 ans à Besançon, vient de publier la biographie de Charles Piaget, porte-parole charismatique du mouvement ouvrier international dans l’affaire LIP à Besançon : Piaget avant, pendant, après LIP.

 ©
©

Cette année, Charles Piaget a 92 ans. En 2023, cela fera 50 ans que l'affaire LIP a marqué l'histoire de la France et du mouvement ouvrier international. Pour l'auteur, il semblait "important de recueillir, de son vivant, le témoignage de Charles Piaget, cette figure emblématique de ce grand évènement et d'anticiper la commémoration des 50 ans de cet épisode social historique."

Dans son livre, Joël Mamet propose une autre vision de Charles Piaget, au-delà du conflit social Lip en se demandant "comment le gosse d'un quartier de Besançon réputé – racaille - devint le porte-parole charismatique des ouvriers révoltés de Lip, durant les années soixante-dix", "comment le syndicaliste intuitif et culotté se transforma en inventeur social" ou encore "comment Charles parvint à surmonter ses blessures de môme, pour devenir Piaget".

Pendant sa carrière, Joël Mamet a notamment suivi les mouvements sociaux. Il n'était pas encore dans la profession au moment du conflit Lip, mais celui-ci a marqué son adolescence. Ses prolongements et sa rencontre avec Piaget ont jalonné son parcours professionnel.

Infos +

  • Joël Mamet et Charles Piaget participeront au festival Livres dans la Boucle les 3 et 4 octobre 2020. Rendez-vous à 10 heures au Centre Diocésain.
  • Piaget avant, pendant, après LIP. Les Éditions du Sékoya. 20€.

Culture

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage