Un ancien journaliste bisontin publie la biographie de Charles Piaget, figure du mouvement ouvrier LIP

Publié le 11/09/2020 - 16:03
Mis à jour le 11/09/2020 - 11:00

Joël Mamet, journaliste pendant 30 ans à Besançon, vient de publier la biographie de Charles Piaget, porte-parole charismatique du mouvement ouvrier international dans l’affaire LIP à Besançon : Piaget avant, pendant, après LIP.

 ©
©

Cette année, Charles Piaget a 92 ans. En 2023, cela fera 50 ans que l'affaire LIP a marqué l'histoire de la France et du mouvement ouvrier international. Pour l'auteur, il semblait "important de recueillir, de son vivant, le témoignage de Charles Piaget, cette figure emblématique de ce grand évènement et d'anticiper la commémoration des 50 ans de cet épisode social historique."

Dans son livre, Joël Mamet propose une autre vision de Charles Piaget, au-delà du conflit social Lip en se demandant "comment le gosse d'un quartier de Besançon réputé – racaille - devint le porte-parole charismatique des ouvriers révoltés de Lip, durant les années soixante-dix", "comment le syndicaliste intuitif et culotté se transforma en inventeur social" ou encore "comment Charles parvint à surmonter ses blessures de môme, pour devenir Piaget".

Pendant sa carrière, Joël Mamet a notamment suivi les mouvements sociaux. Il n'était pas encore dans la profession au moment du conflit Lip, mais celui-ci a marqué son adolescence. Ses prolongements et sa rencontre avec Piaget ont jalonné son parcours professionnel.

Infos +

  • Joël Mamet et Charles Piaget participeront au festival Livres dans la Boucle les 3 et 4 octobre 2020. Rendez-vous à 10 heures au Centre Diocésain.
  • Piaget avant, pendant, après LIP. Les Éditions du Sékoya. 20€.

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.18
ciel dégagé
le 10/09 à 23h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %

Sondage