Un ancien journaliste bisontin publie la biographie de Charles Piaget, figure du mouvement ouvrier LIP

Publié le 11/09/2020 - 16:03
Mis à jour le 11/09/2020 - 11:00

Joël Mamet, journaliste pendant 30 ans à Besançon, vient de publier la biographie de Charles Piaget, porte-parole charismatique du mouvement ouvrier international dans l’affaire LIP à Besançon : Piaget avant, pendant, après LIP.

 ©
©

Cette année, Charles Piaget a 92 ans. En 2023, cela fera 50 ans que l'affaire LIP a marqué l'histoire de la France et du mouvement ouvrier international. Pour l'auteur, il semblait "important de recueillir, de son vivant, le témoignage de Charles Piaget, cette figure emblématique de ce grand évènement et d'anticiper la commémoration des 50 ans de cet épisode social historique."

Dans son livre, Joël Mamet propose une autre vision de Charles Piaget, au-delà du conflit social Lip en se demandant "comment le gosse d'un quartier de Besançon réputé – racaille - devint le porte-parole charismatique des ouvriers révoltés de Lip, durant les années soixante-dix", "comment le syndicaliste intuitif et culotté se transforma en inventeur social" ou encore "comment Charles parvint à surmonter ses blessures de môme, pour devenir Piaget".

Pendant sa carrière, Joël Mamet a notamment suivi les mouvements sociaux. Il n'était pas encore dans la profession au moment du conflit Lip, mais celui-ci a marqué son adolescence. Ses prolongements et sa rencontre avec Piaget ont jalonné son parcours professionnel.

Infos +

  • Joël Mamet et Charles Piaget participeront au festival Livres dans la Boucle les 3 et 4 octobre 2020. Rendez-vous à 10 heures au Centre Diocésain.
  • Piaget avant, pendant, après LIP. Les Éditions du Sékoya. 20€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
nuageux
le 23/11 à 03h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %