Un Bisontin à la tête du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard

Publié le 17/05/2023 - 09:13
Mis à jour le 20/05/2023 - 17:10

Né à Besançon, Sylvain Matrisciano qui a débuté sa carrière au Racing Besançon, va remplacer Jean-Sébastien Mérieux au poste de directeur du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard.

Né à Besançon le 6 juillet 1963, Sylvain Matrisciano a débuté au Racing Club Franc-Comtois (l’ancien nom du Racing Besançon) en Division 2 en 1981/1982. Après une parenthèse pour découvrir l'élite lors d'un prêt au LOSC Lille en 1983/984, le gardien a rejoint l’AS Nancy Lorraine en 1986. Il y dispute plus de 200 matches de championnat en six saisons, notamment sous les ordres d’Arsène Wenger et d’Aimé Jacquet, devient international espoir français et est champion de France de D2 en 1990. Il a terminé sa carrière de gardien sous les couleurs de l'US Valenciennes-Anzin en 1992/1993.

Sylvain Matrisciano a débuté dans la foulée sa carrière d'entraîneur, auprès des gardiens valenciennois puis, après un passage à l'INSEP, est retourné au RCFC comme directeur sportif puis entraîneur à partir de 1997 et pour quatre saisons. Après avoir dirigé l’US Lusitanos-Saint-Maur, le Stade Brestois et le CS Louhans-Cuiseaux.

Un court passage par l'AS Nancy Lorraine

Conseiller technique en Franche-Comté, puis entraîneur national au Centre Technique National de Clairefontaine, Sylvain Matrisciano est appelé par Willy Sagnol pour être entraîneur des gardiens des espoirs français en 2013. Il suit ensuite Sagnol aux Girondins de Bordeaux comme adjoint puis prend la direction du centre de formation du RC Lens durant près de trois saisons, nommant notamment Franck Haise en tant qu’entraîneur de la réserve en 2017. Il œuvre ensuite à ce même poste du côté de l'USM Alger et enfin de l’AS Nancy Lorraine depuis décembre 2022.

Formateur expérimenté, Sylvain Matrisciano aura pour mission selon le club doubiste de "s'inscrire dans la continuité de qui a été réalisé au FCSM et accompagnera le développement du Club, notamment avec l’intégration de la formation sochalienne au sein du "centre de performance" qui sera implanté au sein de la ZAC des Plutons sur les communes de Meroux-Moval et Bourogne".

Il sera le huitième directeur du centre depuis sa création en 1974.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.27
nuageux
le 14/04 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %