Un Bisontin, major de promotion du Master "Aménagement et Promotion immobilière" à Paris

Publié le 29/11/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/11/2019 - 08:50

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) « Aménagement et Promotion Immobilière« .

Enseignants, familles, jeunes diplômés. 1 400 personnes étaient présentes mardi soir dans le décor du théâtre Mogador pour cette cérémonie des diplômes pour 220 étudiants en Bachelor et plus de 220 en Master et quelques VAE (validation des acquis par l'expérience) en présence de la marraine de la soirée en Joëlle Chauvin, directeur général d'Ofi Pierre.

Les formations de l'Espi sont les seules référencées par la fédération des promoteurs immobiliers. Alexis Rouque, était présent mardi soir et a chaudement félicité la promotion 2019 du Master Aménagement et Promotion immobilière.

"Vous avez choisi le plus beau des métiers de l'immobilier..." a déclaré délégué général de la FPI aux jeunes diplômés présents sur scène en les invitant à rester former tout au long de leur vie professionnelle. "Tout ce que vous avez appris est déjà un peu obsolète surtout dans le secteur de la promotion et de l'aménagement. Pensez à la formation continue et à vous former, car le digital, le "bas carbone" va complètement transformer notre métier, non pas dans les deux ans qui viennent, mais dès demain...

L'immobilier, un métier...

Et l'immobilier a besoin de bras... et de têtes. Le taux d'embauche à la sortie de l'Espi est de 97%. "Avant même la fin de leurs études, 60% des étudiants ont déjà même trouvé un emploi et sont prêts à signer un contrat" nous confie Sophie Bollack, directrice marketing et communication à l'Espi. "Dans ces métiers, les débouchés sont nombreux. On ne diplôme d'ailleurs pas suffisamment pour répondre aux besoins de la profession."

Les futurs bâtisseurs et aménageurs du territoire et de la ville de demain ont donc tous trouvé un emploi à l'issue de leur formation. C'est le cas de Louis Jeannot. Originaire de Besançon, ce jeune diplômé de 25 ans, a terminé major de sa promotion sur 168 étudiants. C'est d'ailleurs le seul homme-major de promotion en Master dans une profession qui se féminise de plus en plus. Il nous livre sa vision au lendemain de sa remise de diplôme.

Quel est votre parcours ?

Après ma licence de droit à Besançon, j'ai intégré un Master 1 en droit privé, puis toujours à Besançon un Master 2 en droit des affaires. À l'issue de ma formation, j'ai réalisé mon stage de fin d'études de trois mois au sein de Sedia (anciennement Sedd, société d'équipement du département du Doubs). Et en d'octobre 2018, j'ai rejoint ce Master 2 Aménagement et promotion immobilière de l'Espi, avec six mois d'école et six mois de stage à partir du mois d'avril.

Quel retour d'expérience pouvez-vous donner ?

Pour ma part, venant du droit, j'ai beaucoup apprécié les cours de techniques de construction. Je découvrais totalement. L'architecte ingénieur qui enseignait était très intéressant. Et puis, intellectuellement, j'ai beaucoup aimé également les cours de montages financiers d'une opération immobilière, plus techniques et juridiques, et qui rejoignaient ma formation initiale en droit des sociétés, mais avec une vision plus pragmatique.

Au-delà des savoirs dispensés, l'Espi a aussi l'avantage du réseau, entre les professeurs, les intervenants, les conférences, mais aussi avec les élèves et anciens élèves. À Paris, tous les promoteurs immobiliers français sont présents et permettent des ouvertures intéressantes. L'école est reconnue dans la profession et entretient de bonnes relations avec des entreprises, qui par exemple, se déplacent pour chercher des étudiants en alternance ou en stage. Personnellement, j'ai trouvé le mien au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprise) au Crédit Agricole Immobilier à Montrouge. Aujourd'hui j'y travaille toujours...

Justement, sur quelles opérations avez-vous travaillé ?

J'ai travaillé en Seine-et-Marne et notamment dans l’écoquartier du Sycomore, à Bussy-Saint-George sur une opération de logement en construction bois, une de premières livrées en France et qui a reçu la visite du ministre du Logement, Julien de Normandie, le 16 avril dernier. J'ai pu avec ce projet, voir ce qu'était la construction bois avec les avantages et les problématiques qui en découlent. Très enrichissant.

Et aujourd'hui, vous terminez major de votre promotion sur 168 élèves...

Sincèrement, je pense que ma formation en droit à Besançon a joué un rôle prépondérant dans cette réussite. Je pense que mes acquis en Master 2 en droit des affaires m'ont été utiles pour ce deuxième Master. La conjugaison des enseignements en droit et en immobilier m'a permis de terminer major. C'est une fierté, car cela récompense un travail, une certaine logique et une certaine réflexion. 

Ici, lorsqu'un jeune a les diplômes adaptés, il trouve du travail facilement et avec des responsabilités.... 

Info +

  • À Besançon, des formations dans les métiers de l'immobilier sont également dispensées à l'Estm
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %