Un Bisontin, major de promotion du Master "Aménagement et Promotion immobilière" à Paris

Publié le 29/11/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/11/2019 - 08:50

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) « Aménagement et Promotion Immobilière« .

Enseignants, familles, jeunes diplômés. 1 400 personnes étaient présentes mardi soir dans le décor du théâtre Mogador pour cette cérémonie des diplômes pour 220 étudiants en Bachelor et plus de 220 en Master et quelques VAE (validation des acquis par l'expérience) en présence de la marraine de la soirée en Joëlle Chauvin, directeur général d'Ofi Pierre.

Les formations de l'Espi sont les seules référencées par la fédération des promoteurs immobiliers. Alexis Rouque, était présent mardi soir et a chaudement félicité la promotion 2019 du Master Aménagement et Promotion immobilière.

"Vous avez choisi le plus beau des métiers de l'immobilier..." a déclaré délégué général de la FPI aux jeunes diplômés présents sur scène en les invitant à rester former tout au long de leur vie professionnelle. "Tout ce que vous avez appris est déjà un peu obsolète surtout dans le secteur de la promotion et de l'aménagement. Pensez à la formation continue et à vous former, car le digital, le "bas carbone" va complètement transformer notre métier, non pas dans les deux ans qui viennent, mais dès demain...

L'immobilier, un métier...

Et l'immobilier a besoin de bras... et de têtes. Le taux d'embauche à la sortie de l'Espi est de 97%. "Avant même la fin de leurs études, 60% des étudiants ont déjà même trouvé un emploi et sont prêts à signer un contrat" nous confie Sophie Bollack, directrice marketing et communication à l'Espi. "Dans ces métiers, les débouchés sont nombreux. On ne diplôme d'ailleurs pas suffisamment pour répondre aux besoins de la profession."

Les futurs bâtisseurs et aménageurs du territoire et de la ville de demain ont donc tous trouvé un emploi à l'issue de leur formation. C'est le cas de Louis Jeannot. Originaire de Besançon, ce jeune diplômé de 25 ans, a terminé major de sa promotion sur 168 étudiants. C'est d'ailleurs le seul homme-major de promotion en Master dans une profession qui se féminise de plus en plus. Il nous livre sa vision au lendemain de sa remise de diplôme.

Quel est votre parcours ?

Après ma licence de droit à Besançon, j'ai intégré un Master 1 en droit privé, puis toujours à Besançon un Master 2 en droit des affaires. À l'issue de ma formation, j'ai réalisé mon stage de fin d'études de trois mois au sein de Sedia (anciennement Sedd, société d'équipement du département du Doubs). Et en d'octobre 2018, j'ai rejoint ce Master 2 Aménagement et promotion immobilière de l'Espi, avec six mois d'école et six mois de stage à partir du mois d'avril.

Quel retour d'expérience pouvez-vous donner ?

Pour ma part, venant du droit, j'ai beaucoup apprécié les cours de techniques de construction. Je découvrais totalement. L'architecte ingénieur qui enseignait était très intéressant. Et puis, intellectuellement, j'ai beaucoup aimé également les cours de montages financiers d'une opération immobilière, plus techniques et juridiques, et qui rejoignaient ma formation initiale en droit des sociétés, mais avec une vision plus pragmatique.

Au-delà des savoirs dispensés, l'Espi a aussi l'avantage du réseau, entre les professeurs, les intervenants, les conférences, mais aussi avec les élèves et anciens élèves. À Paris, tous les promoteurs immobiliers français sont présents et permettent des ouvertures intéressantes. L'école est reconnue dans la profession et entretient de bonnes relations avec des entreprises, qui par exemple, se déplacent pour chercher des étudiants en alternance ou en stage. Personnellement, j'ai trouvé le mien au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprise) au Crédit Agricole Immobilier à Montrouge. Aujourd'hui j'y travaille toujours...

Justement, sur quelles opérations avez-vous travaillé ?

J'ai travaillé en Seine-et-Marne et notamment dans l’écoquartier du Sycomore, à Bussy-Saint-George sur une opération de logement en construction bois, une de premières livrées en France et qui a reçu la visite du ministre du Logement, Julien de Normandie, le 16 avril dernier. J'ai pu avec ce projet, voir ce qu'était la construction bois avec les avantages et les problématiques qui en découlent. Très enrichissant.

Et aujourd'hui, vous terminez major de votre promotion sur 168 élèves...

Sincèrement, je pense que ma formation en droit à Besançon a joué un rôle prépondérant dans cette réussite. Je pense que mes acquis en Master 2 en droit des affaires m'ont été utiles pour ce deuxième Master. La conjugaison des enseignements en droit et en immobilier m'a permis de terminer major. C'est une fierté, car cela récompense un travail, une certaine logique et une certaine réflexion. 

Ici, lorsqu'un jeune a les diplômes adaptés, il trouve du travail facilement et avec des responsabilités.... 

Info +

  • À Besançon, des formations dans les métiers de l'immobilier sont également dispensées à l'Estm
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %