Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Publié le 29/11/2022 - 17:44
Mis à jour le 11/01/2023 - 09:38

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Originaire de Besançon, Paul Peseux termine actuellement ses études avec une thèse en mathématiques-informatique sur Paris. Malgré des études scientifiques, il aime consacrer une partie de son temps libre à l’écriture et a récemment sorti un livre qui se lit à deux et à voix haute. 

Une idée qui lui est apparue en observant ses habitudes de couple : "avec ma compagne Auriane, nous lisons beaucoup à deux. On lit à haute voix pour que l’autre puisse aussi en profiter". Il décide donc de pousser le concept encore un peu plus loin en "permettant de lire mais cette fois en même temps".

Il faut être deux pour progresser dans l'histoire

L’histoire de son livre, Camille et Nicolas, raconte celle d’un jeune couple à la vie bien rangée qui va vivre un événement incroyable qui les amènera à se questionner sur le voyage et la mondialisation. Le texte prend ainsi la forme d’un dialogue entre ces deux personnages. La grande innovation est que les répliques de Camille sont dans un livre et celles de Nicolas dans un autre, il faut ainsi être deux pour progresser dans l'histoire.

Un processus que Paul a facilement pu mettre en place grâce à sa formation scientifique. L’écrivain a écrit toute son histoire du début à la fin comme un livre normal pour ensuite la scinder en deux grâce à un logiciel qu’il a lui-même développé. De même que pour guider la lecture, sans dévoiler le contenu de l’autre personnage, les répliques de Camille sont entrecoupées du dernier mot des répliques de Nicolas (et inversement). Cela permet de fluidifier la lecture à voix haute.

© Paul Peseux
 

Une surprise se cache à la fin du récit

Une autre particularité du récit est que le lecteur ne reste pas simple spectateur de l’histoire. Les choix qu’il entreprend concernant le personnage qu’il incarne lors de sa lecture influeront sur le dénouement du livre. L’auteur emporte ainsi avec lui le lecteur dans sa narration de manière à ce qu’il "oublie qu'il tient un objet entre les mains et qu'il s'évade totalement".

Une porte ouverte vers la lecture

Même si le livre est principalement destiné aux couples puisqu’il nécessite un temps commun suffisamment long pour pouvoir être lu, il s’adresse également à tout ceux qui ont envie de découvrir une autre façon de lire. Mais aussi à ceux qui ont peur de se lancer dans la lecture puisque le système des deux voix permet une lecture plus théâtralisée. 

Créer du lien

Pour Paul, c’est également un moyen de pouvoir "partager un moment privilégié à deux, sans écran, sans distraction, en se parlant et en s’écoutant". L’occasion de "créer du lien" dans une activité d’ordinaire plutôt solitaire. Une caractéristique commune que l’on retrouve dans tous les projets de Paul qui développe également des jeux de société. 

Info +

Confiné à Besançon, la première sortie de Paul, une fois les restrictions levées, a été de se rendre en moto à la librairie l’Intranquille. Moto qu’il a aujourd’hui vendue pour financer l’impression de Camille et Nicolas.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.51
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %