Un bus contre le mal-logement aux Eurockéennes de Belfort

Publié le 06/05/2014 - 09:43
Mis à jour le 06/05/2014 - 14:33

Une douche, une plaque de cuisson, une petite commode et un lit pour une personne: la chambre « indigne » de moins de dix mètres carrés ainsi reconstituée dans un bus, sur lequel on peut lire un appel à rejoindre le « chemin de pierre« , permettra d’interpeller les festivaliers. Le bus jaune de la fondation Abbé Pierre se rendra dans les festivals dès le mois de juin à la rencontre des jeunes, principales victimes du mal-logement, pour les aider et les sensibiliser au problème.

 ©
©

Dans ce bus, une quinzaine de bénévoles accueilleront les membres du public pour les accompagner dans leurs démarches et les sensibiliser aux actions menées par la Fondation.

"C'est la double peine pour les jeunes"

"Pour être entendue de ces générations, la Fondation Abbé Pierre doit aller à leur rencontre", ont expliqué les représentants au lancement de l'opération "Abbé Road". "C'est la double peine pour les jeunes", a estimé Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation considérant qu'il est "difficile d'entrer dans le monde du travail et difficile d'avoir un logement"

"Démarrer dans cinq ou six mètres carrés, ça compromet l'avenir d'un jeune", a-t-il ajouté. Le loyer est le premier poste de dépenses chez les jeunes de 18 à 25 ans, souligne l'association.

"les problèmes de logement perdurent..."

"Soixante ans après l'appel de l'Abbé Pierre, les problèmes de logement perdurent", a souligné pour sa part Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. "Le fait de ne pas avoir de logement impacte sur la santé, sur le travail, sur son choix d'être en couple ou pas, d'avoir un enfant ou pas", a-t-il souligné.

Le bus jaune de l'Abbé Road

A l'occasion de cette nouvelle campagne, la Fondation Abbé Pierre lance également une pétition qu'elle portera aux pouvoirs publics dès l'automne. Le bus commencera sa tournée au festival Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne), avant de se rendre entre autres aux Francofolies de La Rochelle, aux Eurockéennes à Belfort, aux Vieilles Charrues en Bretagne avant de terminer à La Courneuve (Ile-de-France) avec la Fête de l'Huma. Un concert dans la salle parisienne de La Cigale viendra clore cette campagne de sensibilisation le 18 octobre.

Un clip : "Le chemin de pierre"

Par ailleurs, une chanson intitulée "Le Chemin de pierre", et interprétée par Nolwenn Leroy, Zaz, Thomas Dutronc, Renan Luce, Tété, Zaho ou Joyce Jonathan, sera mise en ligne ce mardi 6 mai 2014  pour appuyer cette campagne.

Une bonne action aux Eurocks : dormez à la belle étoile ! 

Par ailleurs les Eurocks s’associe à Coleman, le spécialiste américain des produits de plein air qui proposera l'achat d'une tente 2 places au prix de 39€. Cette somme sera entièrement reversée à la Fondation Abbé Pierre, présente sur le site du camping pour sensibiliser le public au mal-logement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.5
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %