Un bus itinérant à la rencontre des lycéens en Franche-Comté

Publié le 08/11/2019 - 11:00
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:49

Un bus itinérant d’informations du Polytechnium BFC est parti à la rencontre des lycéens de la région jusqu'au 29 novembre 2019. Il sera à Besançon pour le dernier jour de la tournée.

Le Polytechnicum d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers.

Ce bus aménagé se déplace pendant un mois dans les lycées les plus éloignés des grandes agglomérations de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Durant ce mois de novembre, le bus de l’Ingénieur.e Manager Tour (IMT) va à la rencontre de 30 000 lycéens et va s’installer dans la cour de plus de 34 lycées de Bourgogne et de Franche-Comté, pour promouvoir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le but est de privilégier les territoires éloignés des grandes villes afin de faciliter l’accès à l’information.

Les objectifs

L’objectif de cette tournée est de lutter contre l’autocensure de certains jeunes en matière d’accès à l’enseignement supérieur.

En effet, il a été constaté que de nombreux lycéens arrêtent leurs études par méconnaissance des filières, des durées de parcours, des coûts de la vie étudiante ou encore pour ne pas s’éloigner de leur famille.

Dans les cours des lycées

Le véhicule s’installera dans les cours des lycées, lieu familier pour les élèves. Le bus est aménagé avec des sièges et banquettes pour accueillir des groupes de 15 à 20 élèves. Deux animatrices accueilleront les lycéens (terminale en priorité) sur un temps de 20 à 30 minutes.

Elles leurs présenteront de façon simple et ludique les métiers d’ingénieur.e.s et de managers et les opportunités qu’offrent les différentes écoles présentes en région par UBFC.

Les dates en Franche-Comté

Le bus sera :

  • Le lundi 25 novembre  à Dole, au lycée Duhamel
  • Le mardi 26 à Vesoul aux Haberges
  • Le mercredi 27 à Montbéliard, au lycée Germaine Tillon
  • Le jeudi 28 à Belfort, au lycée Raoul Follereau
  • Le vendredi 29 à Besançon, au lycée Ledoux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".

Incidence de l’épidémie sur l’éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

Fracture numérique : plus de 200 écoles de la région retenues pour l’appel à projets ENIR

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR « Écoles Numériques innovantes et ruralité » visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. 

Covid: les enfants iront à l’école lundi « comme prévu » selon Blanquer

Les enfants et adolescents français iront à l'école lundi "comme prévu", a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront "déployés encore plus fortement" dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard."
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.91
couvert
le 18/01 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %

Sondage