Un camp de migrants expulsé du parking d'Arènes à Besançon

Publié le 23/10/2018 - 15:54
Mis à jour le 23/10/2018 - 15:55

Cela faisait plusieurs mois qu’un camp d’une trentaine de migrants était installé sur le parking d’Arène à Besançon. La police l’a évacué en début de matinée mardi 23 octobre 2018.

Les migrants ont été emmenés au commissariat de Besançon.

L'intergroupe du conseil municipal et du conseil d'agglomération bisontine indique dans un communiqué avoir interpellé le Maire de Besançon à ce sujet le 15 octobre dernier. "Nous avons manifesté notre inquiétude et notre souhaite d'avoir des informations" ajoute-t-il.

Ils "attendaient le règlement de leur situation"

Il explique : "Cette trentaine de migrants, embarquée aujourd’hui par les forces de police, attendait le règlement de leur situation. Ils vivaient sous des tentes grâce à des associations et des citoyens qui leur avaient fourni des couvertures, de la nourriture et le lien humain qui leur permettait de ne pas tomber dans l’abandon total".

Les élus de l'intergroupe de la Ville de Besançon, "n'admettent pas cet état de fait qui condamne des enfants, des femmes et des hommes à vivre dans une telle précarité, quelque soit son statut, son origine, sa nationalité" et "n'acceptent pas que sur notre territoire, les Droits fondamentaux de l’Homme ne soient pas respectés."

L'intergroupe demande :

  • "à être informés du devenir des familles de migrants embarqués ce matin."
  • à la première adjointe, vice-présidente du CCAS de nous tenir informés très précisément sur le bilan des actions en cours en direction des personnes en situation de précarité et donc, des migrants."
  • "à ce qu’une rencontre avec les associations qui gèrent l’accueil des migrants non pris en charge immédiatement par les dispositifs d’État ou du département, soit organisée de manière à trouver des solutions pérennes, plus humaines."
  • "à ce la Ville prenne ses responsabilités et s’engage à ce que plus aucune personne ne se trouve dans la rue sans toit et dans l’isolement."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
67 %