Un cas d'Omicron à l'Ensam de Cluny : fermeture des activités collectives

Publié le 14/12/2021 - 08:08
Mis à jour le 14/12/2021 - 08:08

Les activités collectives au sein de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny (Saône-et-Loire) ont été suspendues après la détection d’un cas du variant Omicron, a annoncé lundi 13 décembre 2021 la préfecture.

Un élève de l'Ensam a été testé positif au variant omicron et "immédiatement isolé ainsi que les 16 cas contacts de son entourage", a indiqué la préfecture à Mâcon.

"Par mesure de précaution, et en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat de région académique, le préfet de Saône-et-Loire a décidé par arrêté de suspendre à partir de ce jour les cours, activités sportives, ateliers et restauration", selon la préfecture.

Les étudiants ont reçu la consigne de s'isoler à leur domicile et de participer à la campagne de dépistage qui sera organisée mardi matin par les équipes de l'ARS. Les étudiants dépistés "négatifs" auront la permission de retourner dans leurs foyers. Les étudiants dépistés "positifs" devront observer une période d'isolement de 10 jours au sein de logements individuels qui seront mis à leur disposition par l'Ensam et les services de l'Etat à Cluny, au terme de laquelle ils devront effectuer un nouveau test PCR, précise-t-on de même source. Si celui-ci s'avère négatif, ils auront l'autorisation de retourner dans leurs familles.

Les hébergements collectifs des étudiants de l'Ensam avaient déjà dû être fermés en mars 2021 suite à la détection de seize cas positifs, dont "plusieurs" aux variants anglais et sud-africain.

Installé depuis 1901 dans l'abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.22
légère pluie
le 02/10 à 0h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage