Un comité de soutien créé pour le jeune Altin, en situation de handicap et menacé d’expulsion

Publié le 09/04/2018 - 14:23
Mis à jour le 09/04/2018 - 17:14

Dans un courrier du 26 mars 2018 le comité de soutien "Pour que vive Altin" interpelle le préfet du Doubs sur la situation du petit garçon de neuf ans souffrant d'une pathologie nécessitant un accompagnement. Originaire du Kosovo, sa famille est sous le coup d'une expulsion, explique le comité de soutien. 

PUBLICITÉ

Né au Kosovo avec une malformation entraînant un handicap et des troubles associés, Altin est arrivé en France en 2013 avec sa famille, il vit aujourd’hui à Besançon. Dès son arrivée, « il a bénéficié de soins adaptés à sa situation », explique le comité de soutien « mais son état de santé s’est aggravé courant 2017. Il a dû subir une intervention neurochirurgicale à Paris. Actuellement, Altin doit impérativement être suivi pour vérifier la tolérance et l’efficacité de l’intervention. Dans le cas contraire, une seconde opération pourrait s’avérer nécessaire ».

Une obligation de quitter le territoire

Depuis le 1er février 2018, en réponse à leur demande d’autorisation provisoire de séjour au titre de l’accompagnement d’un enfant malade, les parents d’Altin ont reçu « un avis de refus de la part de la Préfecture du Doubs, accompagné d’une obligation de quitter le territoire français avec leurs enfants », explique Amélie Laguzet, porte-parole du comité de soutien et également représentante de l’APF dans le Doubs.

  • Le comité de soutien se mobilise en demandant le réexamen de cette demande par les services de la préfecture.

Info +

Les membres du Comité de soutien (à ce jour) : APF Délégation du Doubs, Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (CDDLE), Barbara Romagnan (ancienne Députée du Doubs), Médecins du monde, La Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontières du Doubs, SOLidarité MIgrants REfugiés Besançon (SolMIRé), la FCPE, Yves Keterer (représentant des Usagers du système de Santé), Solange Joly, ancienne adjointe au Maire de la ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.82
légère pluie
le 20/05 à 6h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1007.96 hPa
Humidité
99 %

Sondage