Un comité de soutien créé pour le jeune Altin, en situation de handicap et menacé d'expulsion

Publié le 09/04/2018 - 14:23
Mis à jour le 09/04/2018 - 17:14

Dans un courrier du 26 mars 2018 le comité de soutien "Pour que vive Altin" interpelle le préfet du Doubs sur la situation du petit garçon de neuf ans souffrant d'une pathologie nécessitant un accompagnement. Originaire du Kosovo, sa famille est sous le coup d'une expulsion, explique le comité de soutien. 

PUBLICITÉ

Né au Kosovo avec une malformation entraînant un handicap et des troubles associés, Altin est arrivé en France en 2013 avec sa famille, il vit aujourd’hui à Besançon. Dès son arrivée, « il a bénéficié de soins adaptés à sa situation », explique le comité de soutien « mais son état de santé s’est aggravé courant 2017. Il a dû subir une intervention neurochirurgicale à Paris. Actuellement, Altin doit impérativement être suivi pour vérifier la tolérance et l’efficacité de l’intervention. Dans le cas contraire, une seconde opération pourrait s’avérer nécessaire ».

Une obligation de quitter le territoire

Depuis le 1er février 2018, en réponse à leur demande d’autorisation provisoire de séjour au titre de l’accompagnement d’un enfant malade, les parents d’Altin ont reçu « un avis de refus de la part de la Préfecture du Doubs, accompagné d’une obligation de quitter le territoire français avec leurs enfants », explique Amélie Laguzet, porte-parole du comité de soutien et également représentante de l’APF dans le Doubs.

  • Le comité de soutien se mobilise en demandant le réexamen de cette demande par les services de la préfecture.

Info +

Les membres du Comité de soutien (à ce jour) : APF Délégation du Doubs, Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (CDDLE), Barbara Romagnan (ancienne Députée du Doubs), Médecins du monde, La Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontières du Doubs, SOLidarité MIgrants REfugiés Besançon (SolMIRé), la FCPE, Yves Keterer (représentant des Usagers du système de Santé), Solange Joly, ancienne adjointe au Maire de la ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.38
couvert
le 20/10 à 9h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1005.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage