Un coup de pouce pour aider une équipe de comédiens à développer des spectacles écoresponsables…

Publié le 21/07/2022 - 08:15
Mis à jour le 09/08/2022 - 09:24

"Rosalie". C’est le nom du projet que neuf amis comédiens ont donné à l’aventure (un peu folle) dans laquelle ils veulent se lancer... à vélo bien sûr ! Pour y parvenir, ils ont besoin d’un coup de pouce. Un financement participatif est lancé jusqu’au 11 août 2022…

 © © œil - Rémi Meyer
© © œil - Rémi Meyer

"Quand nous avons récupéré cette rosalie* en 2019, à l’état d’épave, nous étions en pleine réflexion sur le théâtre et l’écologie et en cours de rédaction d’une charte à laquelle se référer pendant nos créations pour inventer, dans la contrainte, notre pratique en cohérence avec nos engagements éthiques et en conscience de l'impact écologique de la création de spectacles", explique la troupe de comédiens de la Compagnie "La dernière maison du village".

Des spectacles itinérants et écolos

Afin de réduire le plus possible leur impact environnemental, les comédiens ont décidé de ne pas utiliser de projecteurs, de musique sonorisée, de consommables, ni de produits neufs "sauf les pièces mécaniques quand c'est nécessaire", est-il précisé. Ainsi, les spectacles "se joueront à la lumière du jour"…

À propos de la rosalie* 

Une rosalie est un vélo à quatre roues de six mètres de longueur et qui pèse environ une demi-tonne à vide… Le modèle utilisé par la troupe dispose de 10 pédaliers et deux rangées de cinq sièges qui se font face. La meilleure place est sans aucun doute celle de devant (le "conducteur" dirige, freine, mais ne pédale pas).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %