Un deuxième alpiniste japonais retrouvé mort dans les Alpes suisses

Publié le 12/08/2015 - 14:37
Mis à jour le 12/08/2015 - 14:37

Le corps d’un deuxième alpiniste japonais a été retrouvé sur le Cervin dans les Alpes suisses, a annoncé mercredi un responsable officiel à Tokyo, trois jours après que les grimpeurs se furent trouvés en difficulté.

 ©
©

"La police locale a confirmé l'information au consulat du Japon à Genève", a déclaré ce responsable. Mardi 11 août , la police du Valais avait annoncé la découverte d'un premier corps, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver son compagnon.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agissait de deux hommes d'une soixantaine d'années, sans vouloir divulguer de détails en l'absence d'une autorisation des familles. Les deux alpinistes avaient escaladé le week-end dernier cette montagne culminant à 4.478 mètres d'altitude, dont la forme pyramidale en fait un desmonts les plus reconnaissables du monde.

Pendant la descente, les deux hommes ont été surpris par le mauvais temps et ont tenté de regagner le refuge de Solvay situé sur le flanc de la montagne à 4.003 mètres, mais en vain, a indiqué la police du canton de Valais. Un alpiniste polonais qui avait aperçu un des deux Japonais dimanche a donné l'alerte mais les secours n'ont pu arriver sur le site que lundi en raison du mauvais temps.

Info + 

Le Cervin, situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est un des sommets les plus élevés d'Europe et attire quelque 3.000 grimpeurs par an. Depuis la première ascension en 1865, quelque 500 alpinistes y ont perdu la vie. Des tests d'ADN ont par ailleurs récemment confirmé que des restes humains retrouvés dans les Alpes suisses étaient ceux de deux alpinistes japonais disparus en 1970. Ces restes avaient émergé du fait de la fonte des glaces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.18
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %