Un effort accru de l'Etat et des collectivités pour la RCEA

Publié le 12/07/2013 - 09:05
Mis à jour le 12/07/2013 - 09:05

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi 11 juillet 2013 à Charolles en Saône-et-Loire un effort accru de l’Etat et des collectivités pour financer les aménagements prioritaires de la route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire.

liaison est-ouest

Considérée par la commission Mobilité 21 comme un chantier prioritaire, la route Centre Europe Atlantique (RCEA) entre l'Allier et la Saône-et-Loire, doit être transformée partiellement en autoroute à deux fois deux voies. Le ministre avait suspendu en décembre le processus de mise en concession autoroutière de la portion traversant la Saône-et-Loire, décidée par le précédent gouvernement et fortement contestée par Arnaud Montebourg, qui a accompagné en partie Frédéric Cuvillier.

Le ministère des Transports a confirmé dans un communiqué que "l'absence d'itinéraires alternatifs performants à une RCEA devenue payante ne permettant pas in fine la mise en concession de l'axe en Saône-et-Loire, la RCEA sera aménagée dans ce département par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d'une maitrise d'ouvrage assurée par l'Etat".

Les travaux s'échelonneront en Saône-et-Loire en trois phases d'aménagement pour un montant total de 658 millions d'euros, dont 209 millions d'euros pour les aménagements prioritaires sur la période 2014-2019.

La portion de RCEA traversant l'Allier fera en revanche l'objet d'une concession "pour assurer la réalisation accélérée de l'intégralité de l'aménagement" dans ce département.

La mise en concession reposera sur un système de péages ouverts. Trois points de péage sont prévus sur les sites du Montet, de Montbeugny et de Molinet".

La RCEA est une grande liaison transversale Est-Ouest qui reliera la façade atlantique depuis Royan au sillon rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon, et
au-delà à l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Empruntée par plus de 10.000 poids lourds par jour dans certains secteurs elle est réputée pour être particulièrement accidentogène.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.11
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
62 %