Un jurassien et l’armée française en Afghanistan

Publié le 29/05/2016 - 08:19
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Christophe Lafaye, jurassien d’adoption, a publié son dernier livre le 19 mai dernier l’armée française en Afghanistanle génie aux combats (2001-2012) aux CNRS éditions et ce jeudi 26 mai 2016, l’écrivain a dédicacé son ouvrage à Forum. maCommune.Info l’a rencontré.

 ©
©

Rencontre

Christophe Lafaye, jurassien, lieutenant de réserve et diplômé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-en-Provence a écrit un ouvrage "l’armée en française en Afghanistan, le génie aux combats (2001-2012)" dans lequel il revient sur les mutations qu’ont engendré ce conflit.

Comment ce livre a vu le jour ?

Christophe Lafay : "A l’origine de ce livre, il y a un travail universitaire, une thèse en histoire que j‘ai réalisé entre 2010 et 2014 et qui avait pour objet d’étudier l’action du génie en Afghanistan à travers la contre insurrection menée par l’armée française dans ce pays. Ce travail a duré quatre ans pendant lesquels j’ai été intégré au 19ème régiment du génie à Besançon comme réserviste. C’est à partir de ce point d’ancrage que j’ai pu rayonner dans de nombreux régiments de génie en France pour recueillir les témoignages des soldats revenants de l’Afghanistan".

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

C.L. : "Auparavant, lors de mon master en histoire à Bordeaux, j’avais réalisé un mémoire qui avait porté sur la guerre d’Indochine où l’on voyait très bien comment l’armée française faisait face à la guerre contre révolutionnaire en mettant en place ce qui est devenu par la suite la contre-insurrection et la guerre antisubversive en Algérie. Après ces deux conflits coloniaux, l’armée française n’a plus fait de contre-insurrection, cette tactique est réapparue à la faveur de l’Afghanistan. Donc j’ai entendu des termes dans l’actualité qui m’ont rappelé mes travaux antérieurs et qui m’ont laissé supposer que la contre-insurrection était de retour. J’ai voulu aller vérifier".

Comment s’est traduite cette contre-insurrection ?

C. L. : "En Afghanistan, il y a deux temps, entre 2001 et 2006, l’armée française est essentiellement autour de Kaboul où elle va réaliser des missions de stabilisations comme en ex-Yougoslavie. Ce sont des missions militaires qui touchent essentiellement au retour à la stabilité d’un pays qui a connu la guerre. Par la suite avec le retour des talibans à partir de l’été 2003 dans le sud du pays, l’intensification de leur insurrection, puis l’inflexion politique portée par Nicolas Sarkozy, les effectifs sont redéployés et progressivement les militaires vont s’installer à tel point qu’une brigade purement française sera crée : la brigade Lafayette, Et c’est cette brigade Lafayette va réaliser des opérations de contre-insurrection".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
partiellement nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %