Un jury d’experts déguste les meilleures saucisses de Montbéliard...

Publié le 15/04/2022 - 10:21
Mis à jour le 15/04/2022 - 10:38

La première étape du concours de la meilleure saucisse de Montbéliard s’est déroulée le 7 avril 2022 au CFA de Bethoncourt. Le nom de la meilleure saucisse sera dévoilé en décembre à l’issue de la seconde dégustation.

 © A2M
© A2M

Organisée par l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), le concours en deux parties dont la première s’est déroulée le 7 avril dernier au CFA de Béthoncourt avait pour but de mettre en avant la saucisse de Montbéliard IGP (Indication Géographique Protégée) ainsi que ses 22 fabricants de Franche-Comté.

Un premier jury a d’abord établi une présélection de six saucisses de Montbéliard différentes au sein du centre d’apprentissage de Bethoncourt. Un second, composé de six membres du jury d’expert, ont ensuite établi un classement des trois meilleures saucisses. Ce podium sera révélé après une deuxième session de dégustation prévue en décembre où aura lieu la remise des prix de cette édition 2022 qui désignera la meilleure saucisse de Montbéliard.

6000 tonnes de production par an

En 2020, les producteurs ont fabriqué plus de 6.000 tonnes de saucisses, soit 500 tonnes de plus la saucisse de Morteau qui n’a nul besoin d’être jalouse grâce à sa taille et son poids. La Morteau affiche de plus belles mensurations : elle est 5 cm plus longue et pèse deux fois plus lourd.

Info + 

Les membres du jury d’experts :

  • Michel Delacroix, président d'honneur d’A2M
  • Thierry Dietsch, directeur de Doubs Direct à Besançon
  • Gérard Marangone, juré agréé par le CGA
  • Norbert Mougey, ancien directeur général de la fromagerie Pâturages Comtois
  • Fabrice Piguet, maître Cuisinier de France
  • Yannick Portal, oenologue
  • Marcel Rollin, ancien charcutier-traiteur et ancien président de l’Association des fabricants de la Saucisse de Montbéliard
  • Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat aux Eurockéennes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %