Un jury d’experts déguste les meilleures saucisses de Montbéliard...

Publié le 15/04/2022 - 10:21
Mis à jour le 15/04/2022 - 10:38

La première étape du concours de la meilleure saucisse de Montbéliard s’est déroulée le 7 avril 2022 au CFA de Bethoncourt. Le nom de la meilleure saucisse sera dévoilé en décembre à l’issue de la seconde dégustation.

 © A2M
© A2M

Organisée par l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), le concours en deux parties dont la première s’est déroulée le 7 avril dernier au CFA de Béthoncourt avait pour but de mettre en avant la saucisse de Montbéliard IGP (Indication Géographique Protégée) ainsi que ses 22 fabricants de Franche-Comté.

Un premier jury a d’abord établi une présélection de six saucisses de Montbéliard différentes au sein du centre d’apprentissage de Bethoncourt. Un second, composé de six membres du jury d’expert, ont ensuite établi un classement des trois meilleures saucisses. Ce podium sera révélé après une deuxième session de dégustation prévue en décembre où aura lieu la remise des prix de cette édition 2022 qui désignera la meilleure saucisse de Montbéliard.

6000 tonnes de production par an

En 2020, les producteurs ont fabriqué plus de 6.000 tonnes de saucisses, soit 500 tonnes de plus la saucisse de Morteau qui n’a nul besoin d’être jalouse grâce à sa taille et son poids. La Morteau affiche de plus belles mensurations : elle est 5 cm plus longue et pèse deux fois plus lourd.

Info + 

Les membres du jury d’experts :

  • Michel Delacroix, président d'honneur d’A2M
  • Thierry Dietsch, directeur de Doubs Direct à Besançon
  • Gérard Marangone, juré agréé par le CGA
  • Norbert Mougey, ancien directeur général de la fromagerie Pâturages Comtois
  • Fabrice Piguet, maître Cuisinier de France
  • Yannick Portal, oenologue
  • Marcel Rollin, ancien charcutier-traiteur et ancien président de l’Association des fabricants de la Saucisse de Montbéliard
  • Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat aux Eurockéennes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %